de Jean-Philippe » Dim 1 Nov 2009 22:59
voici les principaux candidats déclarés :
Alain Rousset, ancien maire de Pessac, président de la région depuis 1998
Xavier Darcos, déjà candidat en 2004, maire de Périgueux jusqu'en 2008
Jean Lassalle, député Modem des Pyrénées-Atlantiques
Marie Bové pour les écolo (de Gironde)
Jacques Colombier, déjà tête de liste FN en 2004, conseiller municipal de Bordeaux
Jean Dionis du Séjour, le député-maire d'Agen, ne fera pas de liste sans l'accord de l'UMP, mais sa présence peut être utile pour rallier des voix centristes.
rappel des résultats de 2004 :
PS-Verts-PRG 38,42 >54,85
UMP 18,4 >33,46
UDF 16,06 (fusion avec l'UMP, sans Bayrou)
FN 11,45 >11,69
CPNT 7,21
PC 4,35
LO-LCR 4,11
Darcos, désormais privé d'ancrage local va droit au casse pipe.
Le principal intérêt de ce scrutin va être le score de la liste Modem, terre d'élection de ses deux députés métropolitains. Si les 10% sont atteints, le maintien est assuré. Contrairement à d'autres, je n'exclu pas qu'il réussisse, tant Darcos est, à mon sens, un mauvais candidat. Le Modem peut en effet récupérer des électeurs de droite mécontents ce qui compenserait en partie les départs vers les listes écolo.
Si CPNT se rallie à l'UMP dès le premier tour (comme c'est probable), il n'est pas impossible que le FN réussisse à atteindre les 10%, dépassés d'assez peu en 2004.On a vu en effet au second tour de 2004 le nombre d'électeurs FN augmenter de 10000 (de 154 à 164 000), une des rares régions dans ce cas. Mais je crois qu'il sera quand même en dessous des 10%.
Le PC va peut-être vouloir rallier le PS s'il veut des élus.
Quant aux écolo, il est probable qu'ils soient assez loin derrière le PS (10 points d'écart environ), lequel serait au coude à coude avec l'UMP au premier tour, mais probablement devant.