Confirmation de ce que plusieurs d'entre nous présentaient, à savoir que les écolo pourraient devancer le PS au second tour, et surtout, seraient en meilleur posture que les socialistes pour l'emporter au second tour.
Selon un sondage Ifop pour Paris-Match, Public Sénat et L’Alsace (réalisé du 28 au 30 janvier sur un échantillon de 803 personnes), l’UMP arriverait en tête au premier tour (34%) devant les Verts (21%), le PS (18%) et le FN (11%). Des résultats qui obligeraient le PS à soutenir la liste écolo, et non pas l’inverse.
Les autres listes seraient
gauche du PS 6 (NPA 2,5, LO 2, FG 1,5),
centristes 6 (Modem 4, Force centriste Alsace / Alliance centriste 2)
Alsace d'Abord 4
http://www.parismatch.com/Actu-Match/Po ... es-165403/L'extrême droite perdrait près la moitié de son poids de 2004 (28%), même si le FN sauverait les meubles.
L'alliance PS-Verts en 2004 avait tout juste atteint 20%. Avec 18%, le PS seul réalise donc un excellent score (toutes proportions gardées)
L'UMP réaliserait exactement le même score qu'en 2004, tant au premier qu'au second tour, tandis que le Modem peine à émerger, concurrencé par une autre liste centriste (qui va peut-être jeter l'éponge après ce résultat.
La gauche du PS réaliserait un score légèrement inférieur à celui de 2004 (6,76), alors que divisée en 3, elle devrait ratisser plus large.
En terme de flux, c'est comme si tous ceux qui quittaient l'extrême droite ralliaient EE, alliée au MEI. Cela n'est pas cohérent. Donc on peut penser que des électeurs d'extrême droite vont voter pour les partis "traditionnels", notamment l'UMP. Mais que les centristes se sont largement détournés de l'UMP pour préférer EE et les listes 100% centristes. On peut donc parler de recentrage de l'électorat, car la gauche du PS n'en profite pas.
Pour le second tour, deux cas de figure ont été testés par l’Ifop : en cas de triangulaire Europe Ecologie – UMP – FN, les écolo arriveraient en tête (44%) devant l’UMP (43%). Dans l’hypothèse d’une triangulaire PS – UMP – FN, c’est en revanche l’UMP qui sortirait vainqueur (44%), avec trois points d’avance sur la liste socialiste (41%).
A noter que l'UMP a placé la veuve d'Adrien Zeller en position éligible pour favoriser sa captation de l'héritage du président décédé. Le leader du PS a lui réussi à convaincre Dominique Hoeffel, élue locale et fille de Daniel, ancien ministre UDF, de se présenter à la deuxième place sur sa liste.
Donc la tendance nationale se confirme localement, avec une UMP qui ne dépasse pas 34% dans un de ses (derniers) fiefs importants.