de Artisan-Politologue » Dim 18 Oct 2009 13:24
Ca va de toutes façons être difficile pour le FN, même si Marine Le Pen a réalisé un beau coup, ou tout au moins une belle tentative, avec l'affaire Frédéric Mitterrand.
Pour revenir à l'analyse de Jean-Philippe, la division de l'extrême-droite en Alsace est endémique depuis 1992. Alsace d'Abord peut même se targuer d'avoir un conseiller général (Christian Chaton, à Sainte-Marie-aux-Mines), ce que n'a plus le FN depuis la dissidence mégrétiste à Mulhouse.
En prenant en compte les résultats de 2004 pondérés par les derniers scrutins, je pense que l'extrême-droite fera dans les 15 % dans cette région, et si Alsace d'Abord garde son étiage de 2004, le FN ne sera pas au second tour, ce qui facilitera la victoire déjà attendue de l'UMP.
Pour les autres régions, les seules ou le FN peut ou pouvait prétendre à un second tour (même méthode de calcul):
- en Bourgogne, où on peut l'estimer à 13 %, il pourrait provoquer une triangulaire préjudiciable à la droite. Cette dernière devrait, pour l'emporter, s'allier au MODEM (à mon avis pas plus de 9 %)
- même configuration pour le Centre - Val-de-Loire, 13 %, triangulaire, défaite de la droite sauf si alliance avec le MODEM, mais celui-ci pourrait être tenté de faire cavalier seul. Il est bien mieux implanté qu'en Bourgogne et devrait lui aussi faire dans les 13 %
- en Champagne-Ardenne il pourrait atteindre les 15 % mais la gauche est structurellement trop faible pour empêcher l'UMP de remettre la main sur cette région
- en Franche-Comté, où je l'estime à 14 %, son pouvoir de nuisance sera au maximum, et devrait empêcher l'UMP de gagner
- en Languedoc-Roussillon, l'extrême-droite devrait peser pareil. Si la Ligue du Midi dépasse les 4 %, tout peut être possible au second tour dans un contexte de fréchisme diviseur de la gauche
- en Lorraine, le FN pourrait atteindre les 15 %. Maintien au second tour dans tous les cas, reste à savoir ce que fera le MODEM qui est pas mal implanté et pourrait faire dans les 12 %
- en Nord-Pas-de-Calais, Marine Le Pen pourrait faire jusqu'à 16 %. La question est de savoir quel niveau atteindra Carl Lang, qui est tout de même assez connu dans la région. Dans tous les cas le PS l'emportera
- en Basse-Normandie, il pourrait faire 11 %, se maintenir, mais il ne déplacera pas suffisamment de suffrage pour contrer l'avance de la droite
- en Haute-Normandie, on peut l'estimer à 14 % là aussi maintient mais au profit du PS
- en Picardie il pourrait monter jusqu'à 18 % et sacrément gêner la droite qui devra pour l'emporter s'allier au MODEM (+ ou - 10 %). Mais l'incertitude règne concernant les reports des suffrages CPNT des précédentes régionales, le mouvement étant structurellement fort dans cette région
- en Provence - Alpes - Côte-d'Azur, l'extrême-droite pèse dans les 19 % mais le bon score attendu de Bompard dans le Vaucluse devrait complètement brouiller les cartes. Le maire d'Orange ne cache pas son hostilité à l'alliance avec l'UMP. Tout serait donc possible
- en Rhône-Alpes, je l'estime à 14 %, et en lieu et place d'une triangulaire on pourrait assister à une quinquangulaire, le MODEM pouvant prétendre à un score de 11 % et Europe Ecologie de 12 %.
Nous sommes loin du maintien dans 17 régions. A mon avis plutôt entre 10 et 13... Estimation haute!
Manu