de Jean-Philippe » Jeu 10 Déc 2009 22:34
Voici le résultats d'une projection du score du FN à partir de l'évolution du score aux européennes de 2004 et 2009 (j'ai calculé le pourcentage de baisse du score entre les deux européennes et je l'ai appliqué aux scores du FN des régionales de 2004).
Quelques remarques préliminaires : le FN a mieux résisté en Corse, Nord-Pas-de-Calais, Haute-Normandie et surtout Picardie, malgré la concurrence du PDF, avec dans ces régions une perte inférieure à un quart du pourcentage de 2004 (moins 13,13% "seulement" en Picardie). En revanche, le FN perd environ la moitié de son pourcentage en Poitou-Charente, Pays-de-la-Loire, en IDF et surtout dans le Centre (en 2004, la tête de liste est la même aux deux élections) avec - 50,13% .
La moyenne nationale, sans compter les DOM-TOM (pas de liste FN en 2009) est de - 35,11%.
Pour les régionales, on obtient ainsi une moyenne métropolitaine de 9,77% et 10 régions avec un FN au dessus de 10% :
dans l'ordre, Picardie (19,93%), PACA (16,68), Nord-Pas-de-Calais (14,12), Champagne-Ardenne (12,67), Haute-Normandie (12,36), Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon (12,06), Franche-Comté (11,74), Lorraine (11,38) et Alsace (11,37)
suivent 3 régions où le FN est entre 8 et 10% : Basse-Normandie (9,88), Bourgogne (9,01) et Centre (8,74)
Dans les 7 autres régions (sauf la Corse, comme en 2004 et la Bretagne à 4,87%), le FN est entre 5 et 8%, avec un minimum en Pays-de-la-Loire avec 5,05%.
Cependant, il faut rester prudent car certaines régions ne seront pas concernées par les dissidences ou la concurrence de petites listes. Les régions de la circonscription Nord-Ouest aux européennes ont peut-être bénéficié d'un effet Marine Le Pen (de fait toutes ont une déperdition moindre qu'ailleurs, malgré le PDF), mais aux régionales, cet effet, s'il persiste, sera limité à sa région du Nord-Pas-de-Calais. De plus, certaines régions ont vu plus d'élus quitter le FN que d'autres. Je pense cependant que ces chiffres donnent une idée du potentiel actuel du FN.