Politiquemania
La base de données de la vie politique française
NB : L'indemnité du Président de la République procède d'indices de la fonction publique. Le montant de l'indemnité est égal à deux fois la moyenne du traitement le plus haut, soit l'indice Hors échelle G (1501), et du traitement le plus bas, soit l'indice Hors échelle A1 (881), majoré de 50%.
En 2007, l'indemnité du Président de la République est augmentée de 168% (1) afin d'être égale à celle du Premier ministre.
En 2012, le traitement du Président de la République connait une baisse de 30%. Voir : Décret n° 2012-766 du 17 mai 2012 relatif au traitement des membres du Gouvernement & Décret no2012-983 du 23 août 2012 relatif au traitement du Président de la République et des membres du Gouvernement.
(1) Dosière, René. L'Argent de l'État, Paris, Le Seuil, 2012
Il n'y a pas d'information précise à ce sujet, comme l'allocation d'une indemnité individuelle, néanmoins, le Président de la République dispose d'une "dotation annuelle" pour le fonctionnement du Palais de l'Elysée. Pour l'année 2010, votée par le Parlement, celle-ci s'élève à 112 533 700 EUR.
Il est à noter que depuis 2008 cette dotation est soumise au contrôle de la Cour des comptes.
Outre la mise à disposition de véhicules avec chauffeurs et l'accès gratuit aux transports ferroviaire en 1ère classe, une unité de l'Armée de l'air française, l'Escadron de transport, d'entraînement et de calibration, a pour mission d'assurer le transport du Président de la République, mais aussi celui des autorités gouvernementales. Elle dispose de deux Airbus A319 CJ, de deux Falcon 900 et de quatre Falcon 50.
Une lettre de 1985 du Premier ministre Laurent Fabius précise les moyens humains et matériels mis à la disposition d'un ancien Président de la République et de sa femme.
Lors de sa cessation d'activité, le Président et son épouse ont à disposition :- un appartement de fonction meublé et équipé, dont la maintenance et les charges, y compris le téléphone, sont assumées par l'Etat- deux personnes prises en charge par l'Etat qui sont affectés au service de leur appartement de fonction- deux policiers à titre permanent pour assurer leur protection rapprochée- une voiture de fonction dont l'entretien est assuré, avec deux chauffeurs- la gratuité sur l'ensemble des réseaux de transport publics dans la meilleure classe- sept fonctionnnaires (un chef de cabinet, deux assistants pour le secrétariat particulier, un fonctionnaire des archives nationales et trois secrétaires dactylographes)
Selon la loi n°55-366 du 3 avril 1955, sa retraite correspond à celle d'un conseiller d'Etat, elle s'élève donc à 63 000 euros environ par an.
La résidence officielle est le Palais de l'Élysée à Paris (55 et 58 rue du faubourg Saint-Honoré), mais il existe d'autres résidence présidentielles :- Le fort de Brégançon à Bormes-les-Mimosas- L'hôtel de Marigny à Paris- Le château de Rambouillet- Le domaine national de Marly-le-Roi- Le domaine de Souzy-la-Briche
Certains postes liés à l'Elysée nécessitent une mise à disposition permanente. Ces postes sont alors pourvus d'un logement de fonction (e.g. conseillers spéciaux du Président, directeurs et chefs de cabinet, chefs d'état-major, secrétaires généraux, etc.).
Campagnes électorales
de François Trétarre
Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.?php>
Découvrir le livre
Les conquérants 2017
de Eric Revel & Xavier Panon
Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et ...
© 2008 - 2023