Le scrutin
Les élections régionales ont lieu le 15 mars 1998.
Le scrutin se déroule un peu moins d’un an après la victoire de la Gauche plurielle aux élections législatives de 1997, synonyme de cohabitation entre Jacques Chirac et le gouvernement de Lionel Jospin.
Le scrutin ne permet pas de dégager de majorité absolue dans 20 régions. L’élection des Présidents des conseils régionaux qui se tient le 20 mars donnent lieu à de nombreuses négociations entre élus.
Le processus est marqué, à droite, par l’élection de six présidents de région avec l’appui des voix du Front national : Bourgogne, Centre, Franche-Comté, Picardie, Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes.
Seul le Centre, après la démission de Charles Baur, basculera finalement à gauche. Cette dernière remporte ainsi 8 régions en métropole, soit sa meilleure performance depuis la mise en place de ces élections.
Le scrutin est marqué par une abstention record de 42,0%.
Carte de France des régions
Légende :
Pour aller plus loin
Lectures recommandées
Campagnes électorales
de François Trétarre
Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.?php>
Découvrir le livre
Les conquérants 2017
de Eric Revel & Xavier Panon
Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et ...
Les conquérants 2017