Le scrutin
Les élections régionales de 1986 sont organisées le 16 mars, le même jour que le premier tour des élections législatives.
C’est la première fois que ces élections ont lieu et que les conseillers régionaux sont ainsi nommés au suffrage universel.
François Mitterrand est au pouvoir depuis 5 ans et la confiance en son gouvernement s’essouffle dans l’opinion. La majorité subit un revers qui sera confirmé une semaine plus tard lors du second tour des élections législatives.
La gauche ne remporte en effet que deux régions en métropole : le Nord-Pas-de-Calais et le Limousin. A celles-ci s’ajoute la Guadeloupe en Outre-Mer.
Le scrutin est marqué par une abstention de 22,1%.
Carte de France des régions
Légende :
Pour aller plus loin
Lectures recommandées
Campagnes électorales
de François Trétarre
Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.?php>
Découvrir le livre
Les conquérants 2017
de Eric Revel & Xavier Panon
Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et ...
Les conquérants 2017