Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Portrait chinois de Bruno Retailleau

Présentation

Bruno Retailleau

Bruno Retailleau est né en 1960 à Cholet (Maine-et-Loire).

Il est élu pour la première fois en 1988, vainqueur du scrutin organisé dans le canton de Mortagne-sur-Sèvre, il entre au Conseil général de Vendée. Il est par la suite réélu en 1994, 2001 et 2008, à chaque fois dès le premier tour. Au sein de l’exécutif départemental, il devient d’abord vice-président à l’issue du renouvellement de 1994, puis premier vice-président en 2004. Depuis novembre 2010, il occupe le siège de président de l’assemblée départementale.

En 1998, il est élu conseiller régional des Pays de la Loire dont il est vice-président durant toute la mandature. En 2004, la région se choisit une nouvelle majorité, il siège alors dans l’opposition et démissionne de cette fonction en octobre de la même année afin de se mettre en conformité avec les dispositions relatives au cumul des mandats.

Au niveau national, il est député de la 4e circonscription de Vendée entre 1994 et 1997 comme suppléant de Philippe de Villiers devenu député européen.

En 2004, il redevient parlementaire en étant élu sénateur de la Vendée en obtenant, dès le premier tour, 61,70% des suffrages exprimés. Au sein de la haute assemblée, Bruno Retailleau est rattaché au groupe Union pour un mouvement populaire et membre de la commission des Affaires économiques.

Son portrait chinois

Si j'étais un objet

Un stylo plume

Si j'étais un animal

Un cheval

Si j'étais un évènement

Le Vendée Globe

Si j'étais une couleur

Blanc et rouge comme les couleurs de la Vendée

Si j'étais un roman

Quand reviennent les âmes errantes de François Cheng

Si j'étais un film

La trilogie « Le Seigneur des Anneaux »

Si j'étais un lieu

L’Ile d’Yeu

Si j'étais une devise

Ne pas subir

Si j'étais une légende politique

Le Général de Gaulle

Mon mentor politique

Thomas More

Mon plus grand succès politique

Chacune de mes élections

Mon plus grand échec politique

Les Régionales 2004

Ma plus grande réalisation d'élu

La refonte de la politique culturelle du Conseil Régional lorsque j’étais vice-président avec une culture de l’excellence et populaire à la fois. Je retiens notamment la création d’un pass culture-sport pour les lycéens, la restauration de l’abbaye de Fontevraud et la décentralisation de la Folle Journée

L'évènement politique qui m'a marqué

Les élections présidentielles de 2007

Mon élection la plus difficile

Les Régionales 2004

Mon prochain défi ou mon actualité

Le Vendée Globe 2012

Autres portraits chinois

Découvrir également les réponses de toutes les personnalités ayant accepté de participer au portrait chinois de Politiquemania.

Lectures recommandées

Campagnes électorales

de François Trétarre

Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.

Découvrir le livre

Les conquérants 2017

de Eric Revel & Xavier Panon

Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et ...

Les conquérants 2017