Politiquemania
La base de données de la vie politique française
Elisabeth Morin-Chartier est née en 1947 à Ceaux-en-Couhé (Vienne). Son parcours politique débute en 1998 à l’occasion des élections régionales. Forte de sa seconde position sur la liste d’union de la droite dans la Vienne, elle est élue et devient vice-présidente du conseil régional de Poitou-Charentes. Elle accède à la présidence de l’institution régionale après la nomination de Jean-Pierre Raffarin au poste de Premier ministre en 2002 et est alors naturellement choisie comme tête de liste lors du renouvellement de 2004. Le scrutin est marqué par la victoire de la gauche, Elisabeth Morin-Chartier siège alors dans l’opposition durant toute la mandature. Elle n’est pas candidate en 2010. En parallèle, dans le cadre des élections municipales de 2001, elle est choisie pour conduire une liste d’union à Poitiers avec pour objectif de faire basculer la ville à droite. La liste s’incline au second tour avec 47% des suffrages exprimés, elle devient conseillère municipale d’opposition. Elle démissionne de cette fonction en 2002 alors qu’elle devient présidente du conseil régional. En 2004, lors des élections européennes, elle est présente en troisième position sur la liste UMP « Avec l’Europe, voyons la France en Grand ». Au soir du scrutin, le score de la liste ne la met pas en position éligible. Elle entre néanmoins au Parlement européen en 2007 comme remplaçante de Roselyne Bachelot, nommée au gouvernement. Lors du scrutin de 2009, sa seconde position sur la liste « Quand l'Europe veut, l'Europe peut - Majorité présidentielle » lui permet de conserver son siège. Elisabeth Morin-Chartier est aujourd’hui membre du groupe Parti populaire européen et vice-présidente de la commission pour le Droit des femmes et l'Egalité des genres.
Si j'étais un objet
Une formule 1 parce que le pilotage c'est toujours la concentration, l'anticipation et la précision comme en politique
Si j'étais un animal
Un labrador parce qu'il est fidèle et serviable
Si j'étais un évènement
Le 9 novembre 1989 : La chute du Mur de Berlin, symbole d'une Europe unifiée
Si j'étais une couleur
Le bleu, celui de l'Europe
Si j'étais un roman
Les mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar
Si j'étais un film
Des Hommes et des Dieux pour affronter son destin avec convictions et sérénité
Si j'étais un lieu
Le Port de La Rochelle, pour son ouverture vers le Nouveau Monde
Si j'étais une devise
« Unis dans la diversité » la devise européenne
Si j'étais une légende politique
Périclès, père de la démocratie athénienne
Mon mentor politique
René Monory, pour son bon sens, sa simplicité et sa vision du futur
Mon plus grand succès politique
Les élections européennes de 2009, avec ma réélection
Mon plus grand échec politique
Les élections régionales de 2004
Ma plus grande réalisation d'élu
Le blocage et le retrait de la directive sur "la libéralisation du temps de travail des transporteurs routiers indépendants"
L'évènement politique qui m'a marqué
Le 21 avril 2002
Mon élection la plus difficile
Les élections municipales de Poitiers en 2001
Mon prochain défi ou mon actualité
Faire avancer l'Europe sociale
Découvrir également les réponses de toutes les personnalités ayant accepté de participer au portrait chinois de Politiquemania.
Campagnes électorales
de François Trétarre
Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.?php>
Découvrir le livre
Les conquérants 2017
de Eric Revel & Xavier Panon
Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et ...
© 2008 - 2023