Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Portrait chinois de Jean Glavany

Présentation

Jean Glavany

Jean Glavany, né en 1949 à Sceaux (Hauts-de-Seine), est diplômé de l’Institut d’études politiques et est titulaire d’un doctorat d’économie urbaine.

Son parcours politique débute à la fin des années 70 à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) où il fait plusieurs fois acte de candidature : en 1977 à l’occasion des municipales, en 1978 pour une municipale partielle et en 1979 lors des cantonales. A chaque fois sans succès. De nouveau candidat en 1983, cette fois-ci comme tête de liste, il devient conseiller municipal d’opposition.

En 1986, il s’installe dans les Hautes-Pyrénées et devient rapidement une figure du paysage politique local. Il est élu maire de Maubourguet en 1989 et est reconduit en 1995. En 2001, en seconde position sur la liste de Pierre Dussert, il devient adjoint au maire d’Aureilhan. Enfin, en 2008, soucieux de faire rebasculer la ville de Tarbes à gauche, il présente une liste mais s’incline au second tour. Il devient conseiller municipal d’opposition, siège qu’il abandonne en 2011 afin de se mettre en conformité avec les dispositions relatives au cumul des mandats.

Toujours au niveau local, il est, à deux reprises, membre du Conseil général des Hautes-Pyrénées. La première fois entre 1992 et 2002 (canton de Maubourguet), période durant laquelle il assume la fonction de Premier vice-président de l’institution. La seconde, depuis mars 2011, en tant qu'élu du canton d’Aureilhan.

Il est, par ailleurs, membre du Conseil régional de Midi-Pyrénées entre 1992 et 1993.

Au niveau national, il est pour la première fois candidat aux élections législatives en 1988 dans la 3e circonscription des Hautes-Pyrénées. Cette première expérience se solde par une défaite au second tour lors d’une triangulaire. De nouveau candidat en 1993, il remporte le scrutin et enchaine ensuite les victoires en 1997, 2002 et 2007. A l’assemblée nationale, il est membre du groupe Socialiste, radical, citoyen et divers gauche et de la commission des Affaires étrangères.

Jean Glavany est, par deux fois, membre du gouvernement : Secrétaire d'Etat à l'Enseignement technique de 1992 à 1993 puis Ministre de l'Agriculture et de la Pêche de 1998 à 2002.

Membre du Parti socialiste depuis 1973, il a été porte-parole du mouvement de 1993 à 1995 et à plusieurs reprises secrétaire national.

Son portrait chinois

Si j'étais un objet

Un sextant

Si j'étais un animal

Un albatros

Si j'étais un évènement

"Bella Figura" une chorégraphie de Jiri Kylian à l'Opéra de Paris en 2005

Si j'étais une couleur

Bleu lagon

Si j'étais un roman

L'Amour aux temps du choléra de Gabriel Garcia Marquez et Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig

Si j'étais un film

Carrington de Christopher Hampton

Si j'étais un lieu

Le port de Sauzon à Belle-Ile

Si j'étais une devise

"Il vaut mieux fermer sa gueule quitte à passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet"

Si j'étais une légende politique

La Résistance

Mon mentor politique

François Mitterrand, Nelson Mandela et Aung San Suu Kyi

Mon plus grand succès politique

L'élection municipale de Maubourguet en 1989

Mon plus grand échec politique

L'échec collectif du 21 avril 2002

Ma plus grande réalisation d'élu

Le Caminadour (chemin de promenade sur les berges de l'Adour dans l'agglomération Tarbaise)

L'évènement politique qui m'a marqué

Les premières élections libres en Afrique-du-Sud en 1994

Mon élection la plus difficile

La première élection de député en 1993 dans la débâcle de la gauche

Mon prochain défi ou mon actualité

Ecrire

Autres portraits chinois

Découvrir également les réponses de toutes les personnalités ayant accepté de participer au portrait chinois de Politiquemania.

Lectures recommandées

Campagnes électorales

de François Trétarre

Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.

Découvrir le livre

Les conquérants 2017

de Eric Revel & Xavier Panon

Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et l’arrivée de ...

Les conquérants 2017