Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Portrait chinois de Brigitte Fouré

Présentation

Brigitte Fouré

Brigitte Fouré commence sa carrière politique relativement tôt en militant dans le milieu étudiant avec l'UNI, milieu qu'elle ne quittera jamais en devenant maître de conférence de droit privé à l'université d'Amiens.

Elue à 30 ans au Conseil régional de Picardie, elle s'investit pour la ville d'Amiens, via le Parti républicain, en devenant conseillère municipale, avant d'être nommée maire de la ville en 2002, en remplacement de Gilles de Robien, alors nommé ministre dans le premier gouvernement de Jean-Pierre Raffarin.

Lors de la scission de l'UDF en 2007, elle devient membre du Nouveau Centre et du think tank centriste Société en mouvement.

Le 1er janvier 2008, elle succède à Jean-Louis Bourlanges, démissionnaire, en tant que député au Parlement européen pour la région Nord-Ouest.

Son portrait chinois

Si j'étais un objet

La balance de la justice

Si j'étais un animal

Une colombe

Si j'étais un évènement

La chute du mur de Berlin

Si j'étais une couleur

Le bleu des mers du Sud

Si j'étais un roman

L’Alouette de Jean Anouilh

Si j'étais un film

La vie est belle de Roberto Benigni

Si j'étais un lieu

Le Mont Saint-Michel

Si j'étais une devise

« Homo sum ; humani nil a me alienum puto » (je suis un homme ; je pense que rien de ce qui est humain ne m’est étranger) Terence

Si j'étais une légende politique

Antigone

Mon mentor politique

Saint-Louis

Mon plus grand succès politique

Toutes les réalisations concrètes que j’ai pu effectuer, pour améliorer la vie quotidienne de mes concitoyens

Mon plus grand échec politique

Ne pas avoir réussi à convaincre une majorité des habitants de ma ville et de mon département à voter « oui » au référendum sur le traité portant sur la Constitution européenne en 2005

Ma plus grande réalisation d'élu

La création de la commission Europe du Nouveau Centre, appelée « La Ruche » ( Réflexion pour une Union Citoyenne et Humaniste de l’Europe)

L'évènement politique qui m'a marqué

L’entrée dans l’Union européenne des anciens pays de l’Est le 1 mai 2004, que j’ai vécue en situation puisque, alors maire d’Amiens, j’avais été invitée par le maire de Görlitz (ville jumelée avec Amiens, qui se trouve à la frontière entre l’ex-Allemagne de l’Est et la Pologne) à fêter l’évènement sur place en présence des enfants de l’école polonaise toute proche qui ont chanté l’hymne à la joie en polonais, à l’emplacement de l’ancienne frontière… Inoubliable !

Mon élection la plus difficile

Celle de mars 2008 car, notre équipe étant battue, je me suis retrouvée élue de l’opposition, ce qui permet seulement de dire et non de faire…

Mon prochain défi ou mon actualité

Parvenir à intéresser les Français aux véritables débats et enjeux européens, à l’occasion des élections du 7 juin prochain

Autres portraits chinois

Découvrir également les réponses de toutes les personnalités ayant accepté de participer au portrait chinois de Politiquemania.

Lectures recommandées

Campagnes électorales

de François Trétarre

Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.

Découvrir le livre

Les conquérants 2017

de Eric Revel & Xavier Panon

Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et l’arrivée de ...

Les conquérants 2017