Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Portrait chinois de Michèle Rivasi

Présentation

Michèle Rivasi

Michèle Rivasi est née en 1953 à Montélimar (Drôme).

De 1995 à 2001, elle est conseillère municipale de Félines-sur-Rimandoule (Drôme). En 2008, à l’occasion des élections municipales, elle conduit la liste des Verts à Valence. Après avoir obtenu la confiance de 19,30% des électeurs au premier tour, la liste fusionne avec celle du Parti socialiste. Au second tour, elle figure en deuxième place sur la liste d’union de la gauche, participe au basculement de la ville et devient conseillère municipale, mandat qu’elle occupe toujours à ce jour.

En parallèle, elle est élue conseillère générale (canton de Valence-1) en 2008 après avoir réuni sous son nom 50,34% des suffrages exprimés. Vice-présidente de l’institution départementale, elle démissionne en 2009 afin de se mettre en conformité avec les dispositions en vigueur sur le non-cumul des mandats.

Au niveau national, elle est élue députée dans la 1ère circonscription de la Drôme en 1997. Candidate à sa propre succession en 2002, elle s’incline au second tour et ne parvient pas à conserver son siège.

En 2009, en vue des élections européennes, elle est choisie pour conduire la liste "Europe Ecologie" dans la circonscription Sud-Est. Avec 18,27% des suffrages exprimés, le deuxième meilleur score des Verts en France après l'Ile-de-France, elle est élue, ainsi que deux autres colistiers. Au Parlement européen, Michèle Rivasi est vice présidente du groupe des Verts/Alliance libre européenne et siège au sein de la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie.

Son portrait chinois

Si j'étais un objet

Une sculpture en bois

Si j'étais un animal

Un cheval

Si j'étais un évènement

Une fête

Si j'étais une couleur

Rouge

Si j'étais un roman

La supplication : Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse de Svetlana Alexievitch

Si j'étais un film

Point limite zéro

Si j'étais un lieu

La réserve de Scandola en Corse

Si j'étais une devise

L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. L'utopie d'hier peut devenir la réalité d'aujourd'hui (Théodore Monod)

Si j'étais une légende politique

Théodore Monod

Mon mentor politique

Dany Cohn-Bendit

Mon plus grand succès politique

Députée à l'Assemblée nationale en 1997

Mon plus grand échec politique

Mairie de Valence en 2008

Ma plus grande réalisation d'élu

Obtention d'un soutien financier européen de 4 millions d'euros pour la création du centre Ecologie et Santé en Ukraine (prise en charge des victimes de Tchernobyl en Ukraine)

L'évènement politique qui m'a marqué

Glasnost de M. Gorbatchev

Mon élection la plus difficile

Conseillère générale à Valence

Mon prochain défi ou mon actualité

Réussir la transition écologique par l'arrêt des centrales nucléaires

Autres portraits chinois

Découvrir également les réponses de toutes les personnalités ayant accepté de participer au portrait chinois de Politiquemania.

Lectures recommandées

Campagnes électorales

de François Trétarre

Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.

Découvrir le livre

Les conquérants 2017

de Eric Revel & Xavier Panon

Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et ...

Les conquérants 2017