Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Portrait chinois de Claude Goasguen

Présentation

Claude Goasguen

Claude Goasguen est né en 1945 à Toulon (Var).

Il entre au Conseil de Paris pour la première fois à l’issue des élections municipales de 1983. Réélu en 1989, 1995, 2001 et 2008, il siège depuis sans discontinuer au sein de l’institution. Il est à deux reprises adjoint au maire : en charge des Relations internationales (1989 et 1995), puis des Affaires scolaires et universitaires (1995 et 1998). Il siège dans l’opposition depuis le basculement de la ville à gauche en 2001.

En 2008, il conduit la liste de l’union de la droite dans le 16e arrondissement de la capitale qui s’impose dès le premier tour avec 51,71% des suffrages exprimés et est élu maire dans la foulée.

Toujours au niveau local, il devient conseiller régional d’Ile-de-France en 1986. Réélu en 1992, il démissionne de l’institution régionale en mai 1993.

Il entre pour la première fois à l’Assemblée nationale en 1993 comme suppléant de Jacques Toubon dans la 10e circonscription de Paris. Cette première expérience s’interrompt suite à sa nomination au sein du premier gouvernement d’Alain Juppé en tant que ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Citoyenneté en mai 1995.

Dégagé de ses fonctions ministérielles, il est candidat dans la 14e circonscription de Paris lors des élections législatives de 1997 et signe son retour au sein de la chambre basse en réunissant, sur son nom, 65,30% des suffrages exprimés au second tour. Il conserve son siège dès le premier tour lors des renouvellements de 2002, 2007 puis 2012.

A l’Assemblée nationale, Claude Goasguen est membre du groupe Union pour un mouvement populaire et de la commission des Finances.

Son portrait chinois

Si j'étais un objet

Un trois-mâts

Si j'étais un animal

Un lion

Si j'étais un évènement

Naviguer en méditerranée

Si j'étais une couleur

Jaune / Rouge

Si j'étais un roman

L’Odyssée

Si j'étais un film

Le Guépard, film franco-italien de Luchino Visconti

Si j'étais un lieu

L’Italie

Si j'étais une devise

« Aut pax, aut bellum » (Soit la paix, soit la guerre)

Si j'étais une légende politique

Ulysse, héros de la mythologie grecque

Mon mentor politique

Jacques Chirac

Mon plus grand succès politique

Etre élu député de Paris

Mon plus grand échec politique

Avoir été ministre trop peu de temps

Ma plus grande réalisation d'élu

Toujours insuffisante

L'évènement politique qui m'a marqué

Le 11 septembre

Mon élection la plus difficile

Elles le sont toutes

Mon prochain défi ou mon actualité

Faire gagner la droite à Paris

Autres portraits chinois

Découvrir également les réponses de toutes les personnalités ayant accepté de participer au portrait chinois de Politiquemania.

Lectures recommandées

Campagnes électorales

de François Trétarre

Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.

Découvrir le livre

Les conquérants 2017

de Eric Revel & Xavier Panon

Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et ...

Les conquérants 2017