Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Portrait chinois de René Dosière

Présentation

René Dosière

René Dosière est né en 1941 à Origny-Sainte-Benoite (Aisne).

Il est candidat pour la première fois à Laon (Aisne) lors des municipales de 1971 sans parvenir à se faire élire. Il connait plus de réussite en 1977, année durant laquelle il participe au basculement à gauche de la ville et devient premier adjoint au maire. A l’issue du scrutin de 1983 il accède à la fonction de premier magistrat de la ville mais doit abandonner ce fauteuil après le renouvellement de 1989. Il siège alors durant deux mandatures, jusqu’en 2001, dans l’opposition municipale.

En parallèle, il s’impose dans une cantonale partielle (Laon-Sud) en 1993 et entre au Conseil général de l’Aisne. Il conserve son siège lors des renouvellements de 1994 puis 2001 avec respectivement 59,34% et 53,09% des suffrages exprimés. Il quitte l’assemblée départementale en 2008 après avoir fait le choix de ne pas se représenter.

Il est par ailleurs président du Conseil régional de Picardie entre 1981 et 1983 période durant laquelle les membres de l’institution ne sont pas élus au suffrage universel.

Au niveau national, il est élu député en 1988 dans la 1ère circonscription de l’Aisne avec 52.78%. Il est victime de la vague bleue en 1993, les 44,72% qu’il recueille s’avèrent insuffisants pour conserver son siège. Il effectue néanmoins son retour à l’Assemblée en 1997 avec un score de 59,37% puis confirme en 2002 avec 54,39%.
Un tournant s’opère en 2007 lorsque les instances du Parti socialiste lui refusent l’investiture. Il présente néanmoins sa candidature et conserve son mandat avec l'appui de 56,28% des électeurs.
Enfin en 2012, fort des 42,19% qu’il réunit sur son nom au second tour, il s’impose lors d’une triangulaire et entame son 5e mandat.

A l’Assemblée nationale, René Dosière est membre du groupe Socialiste, républicain et citoyen et de la commission des Lois.

Son portrait chinois

Si j'étais un objet

Un stylo plume

Si j'étais un animal

Le marsupilami

Si j'étais un évènement

1905 : séparation des églises et de l’Etat

Si j'étais une couleur

Le bleu

Si j'étais un roman

Une Vie de Guy de Maupassant

Si j'étais un film

Les vacances de Monsieur Hulot de Jacques Tati

Si j'étais un lieu

Le Chemin des Dames

Si j'étais une devise

« La mystique républicaine, c’était quand on mourait pour la République, la politique républicaine, c’est à présent qu’on en vit. » Notre jeunesse – Charles Péguy

Si j'étais une légende politique

Samuel de Champlain

Mon mentor politique

Michel Rocard

Mon plus grand succès politique

Etre réélu sans le soutien du parti socialiste

Mon plus grand échec politique

L’élection municipale de Laon en 1989

Ma plus grande réalisation d'élu

La transparence du budget de l’Elysée

L'évènement politique qui m'a marqué

Le 21 avril 2002

Mon élection la plus difficile

L’élection municipale de Laon en 1983

Mon prochain défi ou mon actualité

Accompagné la Nouvelle Calédonie dans son accession à la pleine souveraineté

Autres portraits chinois

Découvrir également les réponses de toutes les personnalités ayant accepté de participer au portrait chinois de Politiquemania.

Lectures recommandées

Campagnes électorales

de François Trétarre

Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.

Découvrir le livre

Les conquérants 2017

de Eric Revel & Xavier Panon

Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et ...

Les conquérants 2017