Auteur : Gérard Filoche
Édition : Jean-Claude Gawsewitch
Date de parution : 13 juin 2013
Présentation de l'éditeur :
Le « choc Cahuzac » du 2 avril 2013 a secoué toute la France. Le chef du budget fraudait le budget.
Le ministre chargé de lutter contre la fraude fiscale, fraudait. Le ministre de la rigueur l'appliquait aux autres, pas à lui. Le défenseur de l'équilibre budgétaire, de la « règle d'or » planquait son or. L'homme qui s'attaquait aux petites retraites des salariés français cachait ses sous en Suisse et à Singapour. Cahuzac donnait des leçons de « père la morale » et il n'avait pas de morale.
Devant un choc pareil, des millions de citoyens se sont brutalement indignés. Pendant plusieurs semaines, Gérard Filoche a porté la parole de cette indignation dans les médias.
Le « choc Cahuzac » est un choc tout azimut, un choc institutionnel, un choc moral, un choc de transparence, un choc politique, un choc social surtout, un choc pour la gauche, un choc pour l'Europe, un choc pour le quinquennat de gauche. Comment supporter que cela arrive dans un gouvernement de gauche dont on attendait le changement ? Comment expliquer aux salariés, que les promesses électorales se fracassent alors que la fraude fiscale n'a pas été combattue ?
Il arrive parfois que les mécontentements sociaux cheminent longtemps et puis, d'un seul coup, il y a un détonateur de colère imprévu. Un choc qui cristallise, électrise et oblige à tout réviser, ébranlant les institutions, le gouvernement et l'orientation politique en cours. C'est exactement le cas avec « le choc Cahuzac » : impossible pour François Hollande et Jean-Marc Ayrault de continuer à gouverner comme avant. Maintenant à gauche, le social au coeur !
Décidé et conçu par Gérard Filoche, ce livre a été rédigé avec l'aide de Jean-François Claudon, et Cyril Gispert, et avec les conseils de Jean-Jacques Chavigné, Jean Médan, Patrice Moreau et Pierre Ruscassie. Tous sont membres du PS et participent à la revue Démocratie & Socialisme.
Les conquérants 2017
de Eric Revel & Xavier Panon
Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et ...
Les conquérants 2017