Auteur : Martin Leprince
Édition : Jacob Duvernet
Date de parution : 31 janvier 2013
Présentation de l'éditeur :
Si la prestigieuse École nationale d’administration a accueilli depuis sa création son lot de futurs dirigeants politiques, aucune promotion de l’ENA n’a atteint une renommée équivalente à celle des voltairiens. François Hollande, Ségolène Royal, Dominique de Villepin, Renaud Donnedieu de Vabres, Michel Sapin, Frédérique Bredin, ou encore Henri de Castries et Jean-Pierre Jouyet composent notamment cette promo qui s’est retrouvée dans les locaux de la rue de l’Université entre 1978 et 1980. Leur jeunesse, comme celle de leurs camarades, fut marquée par une concurrence exacerbée pour obtenir les grands corps de l’État, par un engagement politique principalement marqué à gauche ou par une contestation du fonctionnement de l’école.
La promotion Voltaire est issue d’une génération qui était adolescente en mai 68 et qui a été diplômée à l’aube de l’alternance socialiste de 1981. Elle était composée de gamins trop sérieux qui se sont hissés au sommet de l’État ou du CAC 40, qui ont hanté les cabinets ministériels ou qui sont restés fidèles au service de la République. Depuis plusieurs années, et plus encore depuis l’élection de François Hollande en mai dernier, cette promotion fait l’objet de multiples articles de presse et engendre tous les fantasmes. Mais leur véritable histoire n’avait jamais été racontée.
En s’appuyant sur les témoignages d’une centaine de voltairiens et d’une dizaine d’autres témoins de l’époque, le journaliste Martin Leprince retrace l’aventure collective et les destins croisés de ceux qui composent la plus célèbre promotion de toute l’histoire de l’ENA.
Les conquérants 2017
de Eric Revel & Xavier Panon
Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et ...
Les conquérants 2017