Auteur : Dominique de Saint-Honoré
Édition : Jean-Claude Gawsewitch
Date de parution : 3 janvier 2013
Présentation de l'éditeur :
En utilisant parodiquement le style satirique, très en vogue au temps de Louis XIV, Dominique de Saint-Honoré brosse dans ce livre le portrait de la « cour royale » actuelle et de ses premiers mois. Souvenez-vous, Patrick Rambaud avait déjà usé de cette rhétorique pour passer au vitriol le règne de Nicolas Sarkozy dans sa Chronique du règne de Nicolas Ier. À l’inverse de la prose de Rambaud faisant preuve d’une certaine hostilité à l’égard de Monsieur Sarkozy et de sa politique, l’originalité de ce livre réside dans le ton amical de l’auteur.
Dans cet essai, Dominique de Saint Honoré met en lumière les manipulations et les coups bas au sein du gouvernement, mais également les incohérences de François Hollande et de ses ministres, expliquant ainsi sa baisse constante au sein des sondages. La sphère privée du nouveau président est également mise à l’épreuve dans cet essai, avec le ballet des premières dames, et les conséquences que peuvent entraîner certains égos.
Ainsi, en étant dupe – ou en faisant mine de l’être – de cette mise en scène d’une normalité présidentielle et de la nouvelle Cour qui l’accompagne, l’auteur n’a qu’un but : dresser une chronique originale et drôle s’inspirant à la fois des évènements connus de tous et de certains indiscrets glanés en coulisse. Pari réussi !
Présentation de l'auteur :
Dominique de Saint-Honoré arpente les allées et les antichambres de la nouvelle gouvernance. Il y observe, avec une distance amusée, l'éternelle comédie du pouvoir.
Les conquérants 2017
de Eric Revel & Xavier Panon
Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et ...
Les conquérants 2017