Auteur : Denis Demonpion & Laurent Léger
Édition : Pygmalion
Date de parution : 11 avril 2012
Présentation de l'éditeur :
La main sur le coeur, les présidents de la République se sont toujours engagés à être transparents sur leur état de santé pendant leur mandat. Pourtant, ils ont tous, le moment venu, expédié cette promesse aux oubliettes.
Georges Pompidou répétait qu il avait la « grippe », alors qu il se mourrait d une leucémie. Valéry Giscard d Estaing s est abstenu de publier des bulletins de santé. Quant à ceux de François Mitterrand, ils étaient tous mensongers. Après son accident vasculaire cérébral, Jacques Chirac laissa croire qu il s agissait seulement d un petit « pépin »... Nicolas Sarkozy avait promis qu il ferait de son médecin un « vedette » : il n en a rien été.
Aucun n a voulu instaurer des proc »dures claires qui pourraient remettre en cause les capacités du chef de l Etat à présider, chose nécessaire dans une démocratie digne de ce nom.
Or le président tient le destin des Français entre ses mains. S il exonère de rendre des comptes publiquement sur une question aussi vitale que la santé, doit-on lui accorder notre confiance ?
C est, en somme, à l un des grands tabous politiques que s attaque ce livre, dont les nombreuses révélations ne peuvent qu interpeller et, surtout... inquiéter.
Les conquérants 2017
de Eric Revel & Xavier Panon
Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et ...
Les conquérants 2017