Auteur : Stéphane Bugat
Édition : Archipel
Date de parution : 14 mars 2012
Présentation de l'éditeur :
6 mai 2012 : au terme d'un scrutin plus serré qu'on ne le prédisait, François Hollande est élu président de la République. C'est le retour de la gauche à l'Élysée, après dix-sept ans d'un purgatoire entrecoupé de l'épisode Jospin. À l'instar de Hollande lui-même, qui n'a jamais été ministre, une nouvelle génération, de nouvelles têtes s'apprêtent à siéger au Conseil des ministres. Pas forcément des débutants, puisque nombre d'entre eux exercent déjà d'importantes responsabilités à la tête de collectivités territoriales et au Parlement. Mais pas des ténors médiatiques non plus.
Qui sont les principales figures de cette « génération Hollande » ? Comment vont-elles organiser et diriger l'État ? Quelles politiques vont-elles mettre en oeuvre, dans un contexte de crise durable et face au doute profond de l'opinion publique ?
Fort d'informations souvent inédites et puisées aux meilleures sources, Stéphane Bugat raconte les premiers pas du président Hollande, la constitution de son gouvernement, ses premières décisions en matière d'économie, de sécurité, d'éducation ou de politique étrangère, et brosse les portraits des femmes et des hommes qui marqueront le début du quinquennat.
Les conquérants 2017
de Eric Revel & Xavier Panon
Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et ...
Les conquérants 2017