Auteur : Alain Touraine
Édition : Robert Laffont
Date de parution : 1er mars 2012
Présentation de l'éditeur :
Carnets de campagne ne ressemble à aucun autre livre sur la campagne. C’est un ouvrage personnel, un livre de penseur, d’homme engagé. Touraine aime la politique et il la fait aimer. Loin de l’analyse froide des faits et gestes des politiciens, il défend un vrai point de vue, soutenu par une pensée élaborée. À la croisée de la science politique, de la sociologie et de la philosophie, Alain Touraine pose beaucoup de bonnes questions dans ce court essai à la fois vif et profond.
Il circonscrit les grands enjeux de la campagne, ce qui s’y joue vraiment (la crise, l’individualisme, le moral contre le social, le nucléaire, l’Europe, la justice sociale) et se demande sur quelles batailles va se jouer l’élection : l’anti-sarkozysme ? L’acceptation de la rigueur ? Le ton de la campagne ? La personne même du président ? Chaque question est examinée en une page au plus, ce qui rend la lecture fort agréable.
Alain Touraine prend de la hauteur et propose de véritables raisonnements sur des questions politiques intemporelles : où sont les idées ? Quels sont les différents niveaux de l’action politique ? Quelles constructions du monde s’opposent aujourd’hui ? Sur quels critères choisir nos dirigeants ?
Présentation de l'auteur :
Alain Touraine est sociologue, spécialiste de l’action sociale et des mouvements sociaux. Ses dernières parutions sont Si la gauche veut des idées (avec Ségolène Royal, Grasset, 2008) et Après la crise (Le Seuil, 2010).
Les conquérants 2017
de Eric Revel & Xavier Panon
Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et ...
Les conquérants 2017