Le scrutin
Organisées de façon anticipées suite à la dissolution de l'Assemblée nationale décidée le 21 avril 1997 par le Président de la République Jacques Chirac, les élections législatives se déroulent les 25 mai et 1er juin 1997. La majorité des suffrages est obtenue par les partis politiques de la gauche parlementaire, dite « Gauche Plurielle » (PS, MDC, les Verts, PCF, PRG) ne soutenant pas l'action présidentielle.
Á la suite des élections de la onzième législature de la Cinquième République, Lionel Jospin (PS), nommé Premier ministre, constitue un gouvernement dit de cohabitation.
Composition de l'Assemblée nationale
Élections législatives des 25 mai et 1er juin 1997 - XIe Législature
Carte des résultats par circonscription
Cliquer sur la carte pour découvrir la représentation géographique des résultats par circonscription :
Une animation proposant l'évolution des résultats entre 1988 et 2007 (découpage électoral constant) est également disponible :
Focus
Retrouver une page spéciale consacrée aux triangulaires au second tour des élections législatives de 1997.
Dans la presse
Pour aller plus loin
Lectures recommandées
Campagnes électorales
de François Trétarre
Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.?php>
Découvrir le livre
Les conquérants 2017
de Eric Revel & Xavier Panon
Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et ...
Les conquérants 2017