Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sénat : Pierre Jarlier (ratt. UMP) rallie l'Union Centriste

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Sénat : Pierre Jarlier (ratt. UMP) rallie l'Union Centriste

Messagede Zimmer » Mar 28 Sep 2010 17:24

Un sénateur villepiniste rejoint le Centre
AFP
28/09/2010 | Mise à jour : 18:07

Le sénateur villepiniste Pierre Jarlier a quitté le groupe UMP du Sénat pour rejoindre le groupe Union centriste, a-t-on appris auprès du groupe centriste. Le groupe UC comportera désormais 30 membres. M. Jarlier avait déjà été au groupe centriste entre 1998 et 2002, date à laquelle il avait rejoint l'UMP.

"Je constate que je ne suis pas toujours en phase avec les mesures proposées par le gouvernement et cela m'amène à prendre des positions différentes de celles du groupe" (UMP), déclare le sénateur du Cantal dans un entretien à La Montagne. Il cite notamment "les dérives droitières en matière de sécurité" et le texte sur la suspension des allocations familiales en cas d'absentéisme scolaire, "incompatible avec (ses) convictions".

"Je veux travailler en toute clarté, libre de mes positions, loin de toute pensée unique", ajoute le sénateur, qui est membre du Parti radical dont Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, est président.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/09/28/97001-20100928FILWWW00663-un-senateur-villepiniste-rejoint-le-centre.php
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Sénat : Pierre Jarlier (ratt. UMP) rallie l'Union Centriste

Messagede Jean-Philippe » Mar 28 Sep 2010 17:52

Il se pourrait qu'il ne soit pas seul à faire cette démarche, d'autant plus que les villepinistes sont très rares au Sénat (il est le seul d'après Wikipédia) et donc dans l'incapacité de former un groupe.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Sénat : Pierre Jarlier (ratt. UMP) rallie l'Union Centriste

Messagede vudeloin » Sam 8 Jan 2011 01:16

Sans doute une envie d'indépendance, qu'il a déjà manifestée à plusieurs reprises en ne votant pas certains des projets de loi gouvernementaux.

D'après quelques informations de bonne source, Pierre Jarlier serait plutôt radical, et donc plus proche de Borloo que de Sarkozy.

En tout cas, il n'est pas le seul à avoir ce comportement puisque le sénateur de Saint Pierre et Miquelon, Denis Detcheverry, a égtalement quitté le groupe UMP pour le groupe RDSE et que Jean Marie Bockel, bien que responsable de Gauche Moderne, élément de l'UMP, a lui aussi opté pour ce groupe à l'occasion de son retour au Sénat.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Sénat : Pierre Jarlier (ratt. UMP) rallie l'Union Centriste

Messagede pierrot » Sam 8 Jan 2011 09:24

vudeloin a écrit: Jean Marie Bockel, bien que responsable de Gauche Moderne, élément de l'UMP, a lui aussi opté pour ce groupe [RDSE] à l'occasion de son retour au Sénat.


Pour être précis, La gauche moderne n'est pas à proprement parlé un "élément de l'UMP" contrairement aux Progressistes d'Eric Besson, mouvement associé à l'UMP dont Eric Besson est (a été ?) d'ailleurs secrétaire général adjoint .

En revanche LGM fait partie du Comité de liaison de la majorité au même titre que le NC, CPNT, le MPF... partis indépendants de l'UMP.
Daniel Marsin, l'autre sénateur LGM (Guadeloupe), faisait déjà partie du groupe RDSE avant le retour de Bockel au Sénat.
En revanche, au Parlement Européen, les deux députées LGM (Marielle Gallo et Michèle Striffler) siègent au sein du PPE aux côtés de l'UMP et des autres composantes de la majorité.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Sénat : Pierre Jarlier (ratt. UMP) rallie l'Union Centriste

Messagede vudeloin » Sam 8 Jan 2011 13:27

Posons la question : combien de militants et d'adhérents à Gauche Moderne ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Sénat : Pierre Jarlier (ratt. UMP) rallie l'Union Centriste

Messagede Artisan-Politologue » Sam 8 Jan 2011 14:23

Certainement très peu, tout comme le MDR, fondé dans les années 90 par la droite mitterrandienne (Jean-Pierre Soisson et consorts). Ces petits partis ont en général une durée de vie très courte: soit ils disparaissent au prochain changement de majorité, soit ils vivotent pendant des années, soit ils finissent par se fondre dans une structure plus importante.
Pour en revenir à Pierre Jarlier, il était plutôt giscardien tendance libérale lors de son élection à la mairie de Saint-Flour en 1995. Les arguments de son retour à l'Union centriste sont plutôt logiques: il est élu d'un département certes radicalo-gaulliste mais avec une forte sensibilité chrétienne et humaniste.
A noter que le Cantal a désormais deux sénateurs radicaux des deux rives, particularité qu'il partage avec le Gers.

Manu
Artisan-Politologue
 
Messages: 210
Inscription: Jeu 8 Oct 2009 13:45
Localisation: Ardèche

Re: Sénat : Pierre Jarlier (ratt. UMP) rallie l'Union Centriste

Messagede pierrot » Dim 9 Jan 2011 08:39

vudeloin a écrit:Posons la question : combien de militants et d'adhérents à Gauche Moderne ?


D'après la Publication générale des comptes des partis et groupements politiques au titre de l'exercice 2009 (JORF 29 décembre 2010)*: les cotisations de adhérents représentait 41 025 euros en 2009. D'après le site de ce parti "Le montant de la cotisation annuelle est libre. Chaque adhérent la fixe en fonction de ses ressources. Elle ne peut néanmoins être inférieure à 40€. ". On peut donc facilement en déduire que le nombre d'adhérents ne se monte pas à plus de quelques centaines. Je parle bien d 'adhérents c'est à dire quasiment exclusivement d'élus ayant rejoint ce mouvement pour des raisons de positionnement stratégique vis à vis de la majorité. Il n'existe pas de réels noyaux de militants, à part peut-être quelques uns à Mulhouse ou Pau autour de Bockel ou Urieta (et encore je ne suis pas du tout certain que leurs supporters locaux adhèrent à LGM).
A titre de comparaison, LO petit parti mais avec une véritable base militante déclare près d'1 millions d'euros de cotisations en 2009.

* Infos issues du lien sur le blog de Laurent de Boissieu qui présente des graphiques très intéressants sur le sujet
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)


Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron