bob a écrit:C'est intéressant, mais autant je comprends les enjeux de société que défend le Parti pirate, enjeux de niveau national, mais quid des enjeux régionaux ? Le Parti pirate a-t-il un projet pour les transport en commun, le logement social, les lycées, le chômage, etc., ou est-il destiné à rester un parti d'activistes dont le but est plus de communiquer que de gérer une région ?
J'entends & comprends particulièrement la forme et le fond de la question et vais me permettre d'y répondre à titre personnel, sur la base d'échanges et de réflexions avec d'autres membres du Parti Pirate, qui seront présentés au Conseil d'Administration du Parti Pirate en France, qui en définira les contours finaux.
Ainsi, ma réponse actuelle, n'est que l'expression de réflexions personnelles en cours de validationJe pense que nous pouvons articuler notre réponse pour les régionales sur les axes suivantes :
1 - Conseils Régionaux = des Grands Electeurs Européensles Conseillers Régionaux (et demain ??? les Conseillers Territoriaux dans le cadre du Comité pour la réforme des collectivités locales présidé par Edouard Balladur - cf.
http://www.reformedescollectiviteslocales.fr) sont considérés comme des "Grands Electeurs" au titre de la commission européenne. A ce titre, le Parti Pirate International, pour être reconnu comme Parti Politique européenne (que nous n'utiliserons jamais pour éviter la synonymie avec le PPE.... Parti Populaire Européen....) se doit d'avoir au moins un "Grand Electeur" par nation.
2 - un mode opératoire de type "lobbying politique" = le Parti Pirate porteur et garant de valeursEn France, avec les modes d'élections des "Grands Electeurs", seuls les élections européennes et les élections régionales (et encore plus si la réforme des élections définissent 20% des Conseillers territoriaux à la proportionnelle....) ne nous permettront d'avoir ces "Grands Electeurs". Notre "fourchette" d'électeur semble se situer entre 5% et 15% de l'électorat.... C
e qui ne nous permettra pas d'avoir des députés.... ou des sénateurs en direct.... sauf à rentrer dans des alliances avec des parti politiques "généralistes", ce qui n'est pas pour l'instant notre mode opératoire...
Ainsi, nous nous devons d'adopter un mode de "Charte" signée et validée INDIVIDUELLEMENT par les femmes et les hommes politiques, sur le modèle de la "Charte pour l'écologie" de Hulot. Cette charte défini des positions et des valeurs qui sont transversales aux partis politiques généralistes, basées sur des valeurs de respect de la vie privée, de promotion des licences libres et de modèles économiques alternatifs dans les domaines des droits d'auteurs, des brevets,... dans le respect des générations futures comme des besoins des populations actuelles.
Ainsi, par cette démarche, des élus de tous bords, se trouveront dans une position nationale (assemblée nationale, sénat, conseils régionaux / généraux / territoriaux / municipaux) comme international (europe, représentation des assemblées...) de respecter les engagements de la charte, validée auprés de leurs électeurs et fortement médiatisés.
3 - les actions des élus du Parti Pirate = des spécialistes au service de compétencesLes compétences principales des Conseils Régionaux sont les suivantes :
a - l'éducation (les lycées), l'enseignement supérieur et la recherche ;
b - la formation professionnelle et l'apprentissage ;
c - les transports ;
d - le développement économique ;
e - l'aménagement du territoire et les infrastructures.
Les domaines d'actions du Parti Pirate sont :
Nos principes sont disponibles sur notre site Web (
http://www.partipirate.org) et s'inspirent en effet du Parti pirate suédois, dont nous partageons les ambitions. Nous voulons :
a - protéger les droits fondamentaux des citoyens ;
b - faire respecter la liberté de parole et d'opinion ;
c - garantir la confidentialité des communications et le droit à la culture ;
d- interdire toute surveillance étatique sans décision personnel d'un juge sur la base de décisions non institutionnalisées ;
e - libérer la culture des excès du droit d'auteur tel qu'il est pratiqué aujourd'hui qui ne profite qu'aux multinationales au détriment des consommateurs ;
f - nous combattons les brevets et les monopoles privés, car ils nuisent au fonctionnement générale de notre société ;
g - nous soutenons les actions économiques alternatives permettant de remettre du sens et de l'équité entre l'État, les politiques, les acteurs marchands, les organismes sociaux et solidaires et les citoyens.
Quand on croise les domaines d'action du Parti Pirate et les compétences des Conseils Régionaux, nous nous retrouvons avec des points d'entrée intéressant :
a - l'éducation (les lycées), l'enseignement supérieur et la recherche : Par exemple : soutien et développement de l'apprentissage de l'internet pour tous, des logiciels libres et des services associés, mise en réseau très haut débit des établissements, développement des technologies alternatives pour éviter les zones blanches (pas d'accès haut débit), formation des enseignants et mise à disposition des technologies adhoc (salles de langues, visiotchats avec des écoles internationales, développement des outils de formation à distance pour les handicapés, les roms,...)
b - la formation professionnelle et l'apprentissage :Par exemple : développement du Volontariat civil pour les 16/25 ans dans les nouveaux métiers d'internet (télétravail, téléconseil, téléassistance,...) dans le cadre des extensions d'activités liées au Borloo 2 (mise en place de nouvelles activités dans les Services à la Personne utilisant le CESU...), création de filières dans les "petits métiers" liées à notre nouvelle société de la connaissance (webmasterings, webreporteurs,...) à l'échelle des territoires,... valorisation de la reconnaissance des acquis de l'expérience (VAE) technologiques tant pour les Aidants Naturels de publics fragilisés (téléassistance, télésuivis,...) que pour les bénévoles, volontaires, collaborateurs....
c - les transportsPromotion des solutions de covoiturage et de copropriétés avec des solutions liées aux nouvelles technologies permettant d'accompagner les nouveaux modes de consommation, dans le respect des complémentarités des transports en communs...
d - le développement économique Promotion des normes d'accessibilités dans les technologies (W3C,...) qui représente la nécessité de mettre en oeuvre une politique volontariste pour faire plus de 4 milllions de sites internet nouvelles génération,... et les emplois durables liés par le développement du eCommerce relocalisés à l'échelle des territoires. Promotion de tous les partenariats Publics-Privés dans les différents secteurs d'activités et de compétences, y compris dans les domaines liés à la réforme de la Santé (RSA), par la mise en place de solutions technologiques d'assistances & de formation aux personnels & aux bénéficiaires permettant d'optimiser les charges administratives par des fonctions de eAdministration,...
e - l'aménagement du territoire et les infrastructuresNous croyons à la mutation de notre société des services vers la connaissance, comme au 19eme siecle, il exista une mutation de l'agriculture vers l'industrie. Cette réforme nécessite une adaptation des territoires & des infrastructures permettant de développer plus de services dématérialisés par le redéployement des personnels vers plus de services personnalisés et individualisés, dans le respect des textes internationaux.
Ces redéployements de personnels & de services aux populations sont obligatoirement basées sur des infrastructures technologiques assistés par des réformes structurelles dans l'eAdministration.
4 - la complémentarité des élus du Parti Pirate avec les autres partis politiquesles futurs élus régionaux du Parti Pirate seront des élus à disposition des autres partis politiques sous les réserves suivantes :
a - signature de la "Charte" par les autres élus de l'assemblée régionale (ou territoriale) : le premier rôle des futurs élus régionaux du Parti Pirate sera de faire passer nos idées et nos valeurs auprès du plus grand nombre de ces "Grands Electeurs" qui sur la base d'engagements personnels s'engageront à respecter nos principes fondamentaux, tant à l'échelle local, que régional, national ou international. Nous serons garants de ces valeurs.
b - dans la mesure où un (ou des) groupes politiques au sein de l'assemblée régionale (ou territoriale) acceptent individuellement & collectivement la promotion & la mise en oeuvre de notre politique volontariste en faveur du développement des nouvelles technologies et emplois liés, la promotion des solutions alternatives dans les droit d'auteurs (CC dans tous les domaines...) etc... les élus du Parti Pirate pourront se mettre en alliance locale avec eux.
Ces alliances locales seront CONTRE VALIDEES au niveau national (Parti Pirate) comme international (Parti Pirate International) pour donner une cohésion à notre action international, qui a pour finalité la réforme des conventions internationales sur la propriétés intellectuelles.
5 - Situation géopolitique des Partis PiratesActuellement, nous disposons d'un seul "Grand Electeur" avec un député européen suédois.
Après la validation que le Groupe des Verts Européens soutiendrait toutes nos actions à l'échelle du Parlement Européen, Lans Christian Engström a rejoint ce groupe de référence au sein du Parlement Européen.
Restant à votre disposition sur la base de ces éléments, qui je le répète, sont ma vision & ma compréhension des actions politiques du Parti Pirate.
Yveslouis