Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les Verts et Europe Ecologie

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede cirlandais » Mer 9 Mai 2012 08:41

J'en suis sür que M. Brassens a eu toutes les nationalismes en tëte quand il a écrit cette chanson, en bon anar qu'il était. Même le nationalisme francais?
cirlandais

Messagede alamo » Mer 9 Mai 2012 11:18

c'est certain

Pour parler d'un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître, P. Desprosges en avait récité les couplets lors de l'émission du Tribunal des Flagrants Délires où l'invité (j'hésite à dire d'honneur) était JM. Le Pen

mais je ne suis absolument pas nationaliste, j'attends au contraire toujours que l'on m'explique en détails les différences subtiles entre la "préférence corse" des nationalistes de l'Ile et la "préférence nationale" chère à la Maison Le Pen père et fille
alamo

Messagede Eco92 » Mer 9 Mai 2012 12:57

Les positions d'EELV ne sont certainement pas pour une préférence Corse, mais pour une reconnaissance d'identités culturelles, de nations (d'identités nationales ? Oui en soit le terme n'a rien de choquant, c'est son utilisation stigmatisante qui l'est).

Donner le pouvoir de gestions aux régions et à l'Europe ne se fait pas dans ce projet du jour au lendemain, il faut les conditions pour cela, notamment une Europe forte, sociale. Il faut aussi savoir tracer des limites, par ex les Landers peuvent poser de graves pb comme le changement des programmes de l'éducation nationales d'un étyat à l'autre, il faut définir les compétences régaliennes (à mes yeux l'éducation en est).

Pour la question du pourquoi ce serait mal le nationalisme dans certains cas et bien dans l'autre ? L'idée politique "nationaliste" française est puante dans le sens ou la France est un Etat-nation, reconnu comme tel, cette idée nationaliste ne consiste qu'à imaginer que la France est le plus grand des pays, qu'il est supérieur en tout, par son histoire, par son patrimoine, par ses idées, etc. C'est faux et stupide.

Cela ne m’empêche pas d'être très content d'être français, de me considérer comme appartenant à la nation française, mais je n'en fais pas un cheval de bataille car il n'y a pas de bataille à gagner. Ce serait défendre un clocher qui ne serait pas menacé, être un imbécile heureux né quelque part.

Mais dois-je pour autant oublier que la langue maternelle de mes parents n'est pas le français ? Qu'il y a des identités régionales réelles en France, ce qui n’empêche pas un pays unis, et qu'il y a un véritable problème dans leur reconnaissance ? Je trouve anormal que l'on se base sur un schéma aujourd'hui désuet dans la découpe du territoire, on pourrait recommencer à regarder l'histoire et à définir les territoires en fonction de ce qui les a constitué, voir la richesse de ces identités, richesses dans la littérature orale, richesse dans la langue, dans l'art, etc.

Les nationalistes bretons d'extrême droite existent, ils sont loin d'être majoritaire dans le mouvement, ils ont tristement oeuvré durant la second guerre, pendant que des nationalistes étaient dans la résistance. Aujourd'hui ils se présentent parfois en faisant des scores infimes aux élections. Ces nationalistes voient la Bretagne comme une terre supérieure, avec un fond nauséabond de celticisme rappelant dramatiquement l'idéologie aryenne. Ce sont des nationalistes puants, des imbéciles heureux nés quelques parts.

Les autres sont à mes yeux des gens qui se battent pour la défense d'une culture, sans vouloir en détruire une autre. Les mouvements nationalistes bretons majoritaires sont autonomistes, pas indépendantistes, ils veulent se construire en partenaire de l'état décentralisé, en portant en eux le double nationalité, car bien sur qu'aucun breton n'est plus aujourd'hui que breton.

C'est pour ces même raisons que je suis très proche du mouvement indépendantiste québécois, il y a une nation (reconnue par l'ONU dans ce cas) qui a une histoire, une richesse, qui pourrait pour le coup vivre en tant qu’État, et qui est agrégée de manière aberrante à un autre pays. Majoritairement si ces mouvement s'opposent au Canada et à la Reine d'Angleterre leur but n'est pas de se mettre au dessus d'eux, mais d'exister à côté, en tant que nation libre et souveraine. Il existe chez eux des nationalistes se considérant comme une race supérieure, ils sont minoritaires, condamnables, etc.

Le terme nationalisme me gêne, mais comme tout vocabulaire il dépend des contextes. Un nationaliste québécois n'est pas un nationaliste français, et ne se place pas sur l'échiquier au même endroit, ça n'a pas le même sens. Pareil pour le nationaliste breton ou corse même si je préfère le terme d'autonomiste ou régionaliste pour les mouvement intra-pays, afin d'éviter cette confusion justement.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Zimmer » Jeu 10 Mai 2012 10:27

Dans un entretien mis en ligne sur Le Monde.fr il y a deux jours, Silvain Pastor, qui est l'un des membres d'EELV à l'origine du recours ayant entraîné l'invalidation, par le tribunal de grande instance de Paris, des candidatures présentées dans les circonscriptions réservées par l'accord avec le PS, dénonce le coup de force du duo Duflot-Placé à la tête de ce mouvement.

Il lui reproche notamment d'être dans une logique de dépendance toujours plus grande par rapport au PS et d'avoir mis en place un système clientéliste pour conserver le pouvoir au sein d'EELV. Il annonce, d'autre part, ne pas vouloir en rester là sur le plan judiciaire :

Que comptez vous faire sur le plan judiciaire ?

Continuer. Nous allons d'abord faire constater par le TGI de Paris la non-exécution de sa décision, rendue publique le 4 mai. Ensuite, nous allons demander à la justice que les candidats investis ne puissent utiliser les moyens du parti, dont son logo, pour faire campagne, ni se prévaloir de son investiture. Nous conservons la possibilité, après coup, de faire annuler les éventuelles élections en cas de non-respect de ces interdictions.
Zimmer

Messagede alamo » Jeu 10 Mai 2012 18:17

"Le sénateur Jean-Vincent Placé (EELV) a estimé jeudi que les écologistes en avaient "trop fait" dernièrement en "donnant une image de chasse aux portefeuilles" ministériels.

"On peut faire un petit peu de mea culpa... Effectivement, nous sommes un peu +cornerisés+ en donnant une image de chasse aux portefeuilles, aux maroquins. On en a trop fait", a déclaré le sénateur écologiste sur RTL.

Le sénateur avait exprimé juste avant "son ras-le-bol absolu" d'être interrogé sur une participation éventuelle au gouvernement.

Jean-Vincent Placé a exprimé des "excuses" aux électeurs et militants écologistes "qui pourraient penser que notre journée est constituée à courir après François Hollande et ses amis pour obtenir ce maroquin". "Quand on voit la situation du pays, quand on voit la crise économique, sociale et écologique, cette image-là n'est pas bonne", a dit le sénateur même s'il la juge "très largement caricaturée". "(dépêche AFP)

et cette fois, ce n'est pas moi qui le dis...
alamo

Messagede Relique » Jeu 10 Mai 2012 18:23

Il se rend compte que la position Duflot (que j'ai entendu je crois ce matin sur france info, ou hier à la rigueur) qui vise à dire qu'il ne faut pas demander de poste et qu'elle est super-modeste et que donc elle demande rien, en bonne menteuse, n'est pas forcément la meilleure vis-à-vis du PS... Il craint peut-être aussi de ne pas être choisi, et souhaite ne pas apparaître vis-à-vis du PS comme une épine dans le pied..
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede alamo » Jeu 10 Mai 2012 18:27

ça non plus d'ailleurs, ce n'est pas de moi...

"Atlantico : 83% des délégués d’Europe écologie – Les verts (EELV) ont voté mardi en faveur de la participation du parti écologiste au gouvernement formé par le futur président de la république. Après les 2,3% d’Eva Joly à la présidentielle, ne pèchent-ils pas par un manque de modestie dans leurs revendications ?
Gabriel Cohn-Bendit : Tout d’abord, les écologistes ne sont pas les Verts, et les Verts ne sont pas les écologistes. Ceux qui ont fait 2,3% à la présidentielle, c’est les Verts - Europe Ecologie pour moi est morte.

[...]

La secte verte a depuis attrapé la « ministrite ». Ils sont 20-25 à être candidats à des postes, je ne sais même pas s’ils veulent laisser deux ou trois places au PS dans le gouvernement. C’est aberrant. Ils ne les auront pas et ils vont se ridiculiser. Il y aura vraisemblablement Cécile Duflot, car il y a des accords qui ont été signés par Martine Aubry et que François Hollande a besoin de femmes dans son gouvernement. Peut-être en plus un ou deux secrétaire d’Etat écologistes, non membre des Verts.

Les Verts en veulent donc trop ?Bien sûr que oui ! Quand on a fait ce résultat-là, on ne peut pas prétendre à 5 ou 6 postes. D’ailleurs, officiellement, ils se contenteraient de deux ou trois : Cécile Duflot, Jean-Vincent Placé, je ne sais qui d’autre.

[...]

Si vous étiez François Hollande, qui choisiriez-vous chez les écologistes pour votre gouvernement ?
Si j’étais Hollande, je serais quand même un politique. Il me parait difficile, surtout si on ne veut pas de beaucoup d’écolos, de ne pas prendre Cécile Duflot, qui est légitime politiquement mais pas compétente. Les gens compétents, ils ne sont pas connus, c’est donc difficile de les prendre comme ministre car c’est aussi une affaire d’image. Et il ne prendra pas d’autre ministre qu’elle. Y aura-t-il des secrétaires d’Etat ? Un bon choix pour celui à la Ville serait Stéphane Gatignon, qui vient du PCF, qui est maire de Sevran, qui s’est battu sur la ville. En plus, ce n’est pas un écologiste pur jus.

En tout cas, je ne mettrais pas Placé, l’assoiffé de pouvoir, ni Eva Joly, qui est un repoussoir.

A la limite, il prendrait Hulot, il ferait une belle chose. Il est compétent, et ça serait un coup énorme de le mettre au ministère de l’Environnement. Et Cécile Duflot pourrait aller aux déchets. Un secrétariat d’Etat au recyclage des déchets politiques.

Les Verts ont-ils, par leur score, tué l’écologie politique ? N’ont-ils plus comme horizon que ces portefeuilles ministériels ?
Ils ont tué l’écologie, mais pas seulement pour les strapontins. Ils ont tué ce qui était né des européennes pour garder le pouvoir du parti. Ils ont saboté le mouvement Europe écologie pour en faire une annexe des Verts. Et pourtant, il y a longtemps que le parti Vert ne donne plus envie de voter pour lui. C’est pour cela d’ailleurs qu’ils avaient appelé Dany à la rescousse. Puis petit à petit, ils ont repris de plus en plus de pouvoir au sein du mouvement."

(interview de G. Cohn-Bendit au suite Atlantico le 10 mai 2012)
alamo

Messagede ploumploum » Mer 20 Juin 2012 17:34

Laurence Vichnievsky a annoncé sa démission du bureau exécutif d'EELV. Éphémère porte-parole du parti, elle avait quitté ce poste suit à une polémique sur le programme présidentiel de Joly. Elle avait aussi salué la proposition d'Hollande sur le nucléaire, se mettant à dos les responsables d'EELV.
Une motion de révocation avait été lancée contre elle. (sans aboutir)

http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/06/20/laurence-vichnievsky-demissionne-de-la-direction-d-eelv_1721917_823448.html#xtor=RSS-3208
ploumploum

Messagede Pullo » Mer 20 Juin 2012 20:07

Sa démission est l'aveu de son isolement au sein du parti.
Pullo

Avertissements: 2

Messagede Zimmer » Ven 22 Juin 2012 13:26

Dans une interview mise en ligne hier sur le site internet de Libération et avec sa franchise habituelle, Daniel Cohn-Bendit se montre particulièrement sévère avec les dirigeants actuels d'EELV.

Il parle notamment d'image "devenue détestable" de ce parti et déplore "l'arrivisme" de ses dirigeants.

Rappelons que Pascal Durand doit remplacer demain Cécile Duflot à la tête d'EELV.
Zimmer

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos