Congrès interne d'EELV en juin, mais les votes décentralisés (le premier tour en fait) aura lieu en régions en mai.
5 motions ont été déposées, ces textes d'orientations sont aussi adossés à des candidats au Bureau Exécutif, le 1er signataire étant le candidat au poste de secrétaire national.
Le conseil fédéral, qui élu le BE, est issu du vote des adhérents avec 75% d'élus en régions et 25% d'élus sur liste natioal. Il faut obtenir 5% au national pour avoir un élu via ce mode mais une motion peut avoir des élus en région si elle obtient le score nécessaire (des alliances de motions peuvent avoir lieu en région et pas au national d'ailleurs).
Les 5 motions font toutes un bilan critiques des alliances avec le PS et quasi-toutes jugent nécessaire de rompre les alliances nationales. Il n'y a plus, comme en 2013, le paradigme pro/antio gouvernement. Voici les 5 textes par nombre de signataires :
-
Réinventer Horizon 2025 (sous titrée "L’Écologie en commun" mais pas la même motion que la suivante), portée par David Cormand, ex-n°2 et remplaçant d'Emma Cosse par intérim. Proche de Cécile Duflot, il est soutenu par le maire de Grenoble et Julien Bayou. Il défend une ligne officielle de rupture avec le PS au national mais en laissant ouvert des possibilités d'accords ponctuels... En interne c'est vraiment "on remet les mêmes et on recommence car dans la période il faut être soudé" et une ouverture aux "primaires de la gauche et des écologistes".
http://reinventerhorizon2025.fr/-
L’Écologie en commun, porté par Alain Coulombel, qui mêle des anciens du bloc L'Imprévu (notamment Jacques Boutault, maire du IIe arrondissement, et les députés Sergio Coronado et Michèle Rivasi) et des anciens de la majorité sortante comme la porte-parole Sandrine Rousseau ou l'ex-président du CF Thierry Brochot. Sur le constat c'est ligne à gauche, rupture avec le PS, renouvellement démocratique en interne (mais avec les anciens) et possibilité de soutenir le Secrétaire actuel au second tour avec un pacte de majorité.
http://ecologieencommun.fr-
EUROPA, 1er signataire Ronand Dantec, seule motion à prôner "l'autonomie contractuelle" de manière plus ouverte. C'est globalement "l'aile droite" même si pas que, on y retrouve tout les soutiens au gouvernement, même si tous les signataires ne le sont pas (subtilité). Ils sont prêt à s'unir avec la motion du SN sortant.
http://www.europa-eelv.fr-
L’imprévu, porté par Elise Lowy, à l'origine fusion des motions de l'aile gauche et décroissant de 2013 (La Motion Participative, Pôle Ecolo, Objectif Terre) largement élargi - notamment à d'ex de Via Ecologica, attelage environnementalistes de 2013 -, l'Imprévu avait le soutien de plusieurs parlementaires européens et nationaux puis s'est largement scindé après le départ d'une partie de ses signataires vers "L'Ecologie en commun". Ils partagent globalement le constat de ce texte mais sont sur une ligne plus "dure" avec les sortants : aucun accord possible avec eux sauf s'ils sont vraiment dans la minorité, suppression de la prime majoritaire, aucun accord nationaux avec le PS quel que soit le cas. On y retrouve Karima Delli ou Yves Cochet.
http://limprevu-eelv.fr-
Très Important Congrès - Tout Autre Chose (TIC-TAC), portée par Aurélie Brochard. Motion née en quatre jours après les scissions de l'Imprévu sur des questions de postes, c'est la plus petite motion, elle se veut trait d'union entre les deux parties séparés et vise à un renversement du secrétariat national. Ses candidats au BE ont été tiré au sort parmi un vivier afin d'éviter la lutte des postes, axé sur l'Europe et un ton libertaire, il y a beaucoup de réformes internes - notamment sur le non cumul des mandats internes dans le temps, le tirage au sort, un ancrage dans els quartiers populaires - avec l'idée de se tourner vers l'extérieur, de redevenir désirable en revenant à la "politique autrement".
https://toutautrechose.net