Nico78 a écrit:Eco92, t'en penses quoi?
Rien de spécial, je ne suis pas surpris et c'est mieux pour la clarté. Enfin en vrai il est encore membre du parti et compte le rester, disons qu'il ne souhaite plus influer sur la direction ou représenter le parti (ce que le dernier ne lui demandait pas d'ailleurs).
Cohn-Bendit est un électron libre qui n'a pas tort sur tout, notamment le verrouillage du parti, la manière dont le discours et les actes diffèrent, et la réussite aux européennes lui doit énormément. Après je ne le rejoins pas du tout sur sa vision de l'élargissement, oui à l'élargissement à la société civile, aux associatifs, aux autres politiques écolo et/ou de gauche... Mais il faut quand même partager le même projet et le moins qu'on puisse dire c'est que la vision défendue par Cohn Bendit est très minoritaire au sein du parti.
Donc il a beau jeu de jouer les démocrates, mais plusieurs votes internes ont choisi d'autres directions, par ailleurs il est un peu gonflé de faire le non partisant, dans le genre "j'impose des candidats d'en haut car je suis dans l'appareil" il était bon (Françoise Diehlman et Lucille Schmid dans le 92 d'ailleurs, qui ne sont pas des mauvaises élues ou candidates par ailleurs mais je parle du principe).
Je suis donc mitigé. C'est quelqu'un qui a fait beaucoup pour le parti, mais ces derniers temps il est plus dans la critique systématique - avec pas mal d'hypocrisie quand même - que dans la piqure de rappel nécessaire qui fait du bien. ça clarifie donc les choses, même s'il est en fait toujours adhérent (je reviens au début), en fait pas très clair quoi comme d'habitude.