Draume a écrit:Enfin, la motion alter 2 est issue du courant La Riposte, plus spartakiste pratiquant l'entrisme, que réellement Trotskiste.
Le secrétaire national du Parti communiste, Pierre Laurent, s'en défend mais certains y voient une volonté d'«inféoder le parti au Front de gauche»: alors que s'ouvrait jeudi le 36e congrès du PCF à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), nombre de militants se sont étonnés de la disparition de la faucille et du marteau sur les cartes d'adhérent.
Un symbole historique qui s'éteint.
«Tout le parti est choqué par ça», s'offusquait ce vendredi le secrétaire de section à Paris, Emmanuel Dang Tran, au micro de France Info. Comme lui, quelques militants suspectent un glissement politique menaçant l'intégrité du parti «pour faire avec des Verts, des socialistes et des trotskistes et que sais-je encore, pour faire une organisation qui soit une social-démocratie bis, qui roule pour la social-démocratie», accuse-t-il
Pierre Laurent a obtenu 100% des 624 votes exprimés (92 blancs et nuls) sur les 716 votants au 36e congrès du PCF qui se tenait depuis jeudi à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Pour "la première fois depuis longtemps", selon les organisateurs, aucune liste alternative ne s'est présentée face à celle de Pierre Laurent.
La coordination nationale – la direction resserrée du parti - est quant à elle composée de 10 personnes et est désormais à parité. Seuls deux membres – deux femmes – y font leur entrée : Lydia Samarbakhsh, qui travaille avec M. Laurent et s'occupera désormais du secteur international, et Marie-Pierre Vieu, chargée des relations avec le Front de gauche. Une nomination au goût de revanche pour celle qui avait conduit, lors du dernier congrès du PCF en 2008, une liste dissidente contre contre le "repli identitaire" proposé par Mme Buffet, alors secrétaire nationale du parti.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité