guillaume44 a écrit:Chacun son avis, moi je suis pour une relation dure très dure avec la Chine.
Ca ne sert à rien d'être tendre ou amicale avec un état pareil qui prend un malin plaisir à détruire l'industrie de tout l'Occident et petit à petit ses secrets technologiques... J'espère que Trump conduira sur sa lancée et cette audace...
Puis soyons sérieux, vous croyez vraiment que la Chine va se lancer dans un conflit conventionnel ou nucléaire avec les Etats-Unis ou l'Occident ? Il n'y a donc aucune crainte à avoir...
Sinon les news du jour l'équipe Clinton souhaite que les rapports sur d'éventuels interférences russes soit transmis à l'ensemble des grands électeurs le plus rapidement possible. Les démocrates pensent-ils convaincre les grands électeurs de changer leur votes en conscience ?
Ca serait en tous cas un jeu bien dangereux.
Les sénateurs républicains anti-russes dont Mc Cain et Lindsey Graham continuent de taper sur le potentiel futur secrétaire d'état Rex Tillerson et vont participer à l'enquête sur les éventuels interférences russes dans l'élection américaine. Je ne veux pas être méchant mais les interférences françaises et allemandes dans le processus de cette élections ont été bien plus importantes que les éventuels interférences russes.
Je ne vais pas revenir sur les appels de François Hollande et du ministère des affaires étrangères allemand à voter Hillary Clinton et là curieusement la CIA n'enquête pas. Car pour trouver les éventuels hackers russes et leur donneur d'ordre qui auraient trafiquer les serveurs du parti démocrates ben bon courage...
Sinon Ivanka Trump et son mari Jared Kushner pourraient être conseiller informel de Donald Trump. Ivanka est très motivée à l'iodée d'aider son père et à faire passer son projet de loi sur les congés maternités obligatoires. Du coup, elle pourrait quitter la Trump Organization ?
Concernant la Chine, vous savez qu'elle achète aussi énormément de produits et de services fabriqués ou créés en Occident ? La Chine est autant un concurrent commercial qu'un marché. Ça marche dans les deux sens. Croire que l'on peut détruire la concurrence en gardant le marché, c'est au mieux très optimiste, au pire une illusion.
Concernant un éventuel conflit armé (ou nucléaire), les risques sont faibles, mais pas nuls. Du coup, si on pouvait éviter de s'embarquer gaiement dans une escalade guerrière sans réfléchir au préalable, j'aimerais autant. Et pourtant, encore une fois, je ne suis pas contre une certaine forme de fermeté face à la Chine (ça dépend sur quoi et pour quoi faire).
Dans les années 1900-1910, la France et l'Allemagne étaient tellement persuadées que l'autre n'irait pas jusqu'au conflit armé que la première n'a pas vu le souci de soutenir les visées russes dans les Balkans, et que la seconde n'a pas estimé dangereux de soutenir aveuglément la politique agressive de l'Autriche-Hongrie dans ces mêmes Balkans. On a vu le résultat. Si il y a bien une chose que l'Histoire nous apprend c'est bien celle-ci : quand il s'agit de guerre, l'Homme est souvent dépassé par l'engrenage, et est plus doué pour jeter de l'huile sur le feu que pour la désescalade. Donc oui, si la Chine et les USA veulent se lancer dans une escalade dans le Pacifique, ils feraient bien d'y réfléchir à deux fois.
Concernant le dossier "interférence étrangère" :
1) Pouvez vous s'il vous plait m'indiquer à quel moment Hollande a appelé à voter Clinton ? Il a dit qu'il pensait que Clinton allait gagner, il a dit qu'il se sentait plus proche des orientations politiques de Clinton que de Trump, il a dit qu'il trouvait de nombreux aspects du programme de Trump dangereux. Bref, il a donné, comme de nombreux chefs d'état à travers le monde (y compris Poutine), son opinion personnelle sur l'élection présidentielle US. A aucun moment il n'a appelé quiconque à voter pour Clinton. On peut critiquer un manque de neutralité dans le processus électoral d'un pays étranger, mais parler d'intervention ou d'interférence, je ne vois pas... D'autant, que, d'après mon appréciation de l'Amérique, je suis pas certain que l'éventuel "soutien" de la France à un candidat américain puisse être considéré par lui comme une aide :) (Kerry, si tu nous lis :) ).
2) concernant l'enquête de la CIA, il s'agit simplement d'établir si oui ou non le système électoral US est susceptible d'être corrompu par des
hackers. C'est une enquête qui à mon sens est aussi importante et justifiée que celle sur l'
emailgate de Clinton. Dans les deux cas je ne crois pas aux théories complotistes sans fondement. Dans les deux cas je vois des enquêtes normales d'un système démocratique pour apporter des réponses et des faits à ses citoyens. Mais dans les deux cas c'est très symptomatique de tout ce qui va mal dans le système politique US : tout est désormais analysé à travers le prisme partisan de deux camps politiques qui ne se voient plus comme des concurrents démocratiques, mais comme des ennemis mortels à abattre.
Concernant les grands électeurs, tout cela est de plus en plus ridicule, et ne fait que confirmer ce que l'on savait déjà depuis longtemps : ce système électoral est anachronique, d'une efficacité démocratique très contestable, et représente désormais un véritable souci de légitimité pour le pouvoir américain. Bien sur que voir des dizaines de grands électeurs changer d'avis et faire basculer le collège dans un sens différent serait une honte et causerait de gros problèmes de légitimité politique. Presque autant que de voir un candidat élu par le collège électoral malgré ses presque 3 millions de voix (ou 500 000) de retard sur le "perdant". Mais Donald Trump va bien être élu président des États Unis, de manière tout à fait légale, tout le reste est de la théorie complotiste ou de la SF pour vendre du papier.
Oui, le système du collège électoral est mauvais, oui il fonctionne mal. Non il ne changera pas car un changement constitutionnel de cette nature nécessiterait un travail bipartisan des républicains et des démocrates qui lui ne relèverait pas de la SF, mais bien d'une intervention divine :).
Je me désole de voir un pays que j'aime beaucoup et qui sait parfois être grand sombrer ainsi. Ce n'est pas le seul pays pour lequel je ressens cela ceci dit, et pas celui pour lequel ce sentiment me déprime le plus. Il y a bien quelque chose de pourri aux États Unis. Je doute grandement que Trump soit le remède à cela. Mais j'espère grandement me tromper sur ce point. Je ne demande qu'à Trump de faire à nouveau mentir mes pronostiques. Et je le pense sincèrement. Mais quand je regarde son cabinet, son attitude erratique sur tous les dossiers, sa manière de faire et de se comporter avec les gens, je dois bien avouer que je ne suis guère optimiste.
Juste un exemple concret : MacCain et Graham ne font que respecter la constitution américaine qui leur impose de faire leur devoir, à savoir enquêter sur toute nomination présidentielle au cabinet, afin de valider ou non le choix du président pour tel ou tel poste. S'assurer que le possible futur secrétaire d'état américain n'a pas de liens trop étroits et conflictuels avec un pays étranger me parait normal, sain et basique. La réaction normale du président et de son staff devraient être de dire qu'ils se font une joie de dissiper tout doute éventuel quant au futur nominé. Mais non, la ligne retenue est la suivante : les sénateurs qui veulent exercer leur droit de regard sur la nomination présidentielle (droit constitutionnel encore une fois) sont pointés comme hostiles, anti-russes et voulant forcément la peau du président. Si tout le mandat de Trump et si toutes ses actions à venir sont de cet acabit, alors oui, je ne vois guère en quoi son mandat pourrait être positif. La société américaine n'a pas besoin de plus de divisions, d'hystérisation, de reproches, de partisanerie ou de coups de force.