Languedoc-Roussillon: le PS réintègre la plupart des alliés de FrêchePar AFP, publié le 11/12/2010 à 16:33, mis à jour le 11/12/2010 à 21:22
PARIS - La direction du PS a proposé samedi, lors de la convention Egalité réelle à Paris, que 41 des 58 alliés de Georges Frêche aux régionales de mars en Languedoc-Roussillon, exclus en février du parti, soient réintégrés dans quatre des cinq départements, soit tous sauf l'Hérault. "Sur proposition de la mission Languedoc-Roussillon, on va proposer au vote de la convention la réintégration de tous les camarades des quatre fédérations: Lozère, Aude, Gard et Pyrénées-Orientales", a affirmé à l'AFP François Lamy, conseiller politique de Mme Aubry.
La convention a approuvé oralement cette réintégration.
"Le PS considère que dans ces quatre fédérations, les conditions du dialogue sont revenues et que le parti refonctionne normalement dans ces quatre fédérations", a-t-il ajouté.
Pour l'Hérault, "le collectif d'animation et d'intégration fonctionne bien", mais "il faut laisser à ce collectif le temps nécessaire pour finir ce travail". A l'issue de la tutelle, on pourra procéder à la réintégration des camarades de l'Hérault qui le souhaitent", a-t-il poursuivi.
Sont ainsi notamment réintégrés s'ils le souhaitent, Christian Bourquin, alors président du Conseil général des Pyrénées-Orientales, et successeur à la tête du Languedoc-Roussillon de Georges Frêche décédé le 24 octobre, les secrétaires fédéraux, et Didier Codorniou, chef de file des socialistes alliés à Frêche.
Didier Cordoniou n'a pu être joint samedi soir et Christian Bourquin, en déplacement pour une huitaine de jours, n'a pu être contacté. Toutefois, dans l'entourage du nouveau président de région on rappelle qu'avant et après son élection le 10 novembre, M. Bourquin s'était prononcé pour une réintégration en bloc.
"Ce sont les 58 ou rien", déclarait-il, insistant même lors de son élection sur le cas de ceux de l'Hérault +injustement mis en cause+", rappelle une de ses proches collaboratrices.
La mise sous tutelle de la fédération de l'Hérault, bastion de Robert Navarro, sénateur frêchiste et ex-premier fédéral du département, a été décidée en septembre pour six mois. Dès son élection Christian Bourquin a fait de Robert Navarro son premier vice-président
De son côté, Eric Andrieu, ex-secrétaire de la fédération de l'Aude, a déclaré à l'AFP qu'il "accepte avec grand plaisir" la réintégration. "J'adhère pleinement aux valeurs du socialisme: les neuf mois passés dehors ont été difficiles, c'était tellement injuste, aujourd'hui c'est de bon augure" a-t-il indiqué.
M. Andrieu n'a pas voulu se prononcer sur le cas de l'Hérault.
François Lamy, lieutenant de Martine Aubry qui dirige la mission "dialogue et rénovation" créée en avril, "se félicite du travail engagé avec la mission et tous les camarades qui étaient dans la région". "Il fallait tourner une page", a-t-il reconnu, étape rendue plus aisée avec "le décès de Georges Frêche".
Christophe Borgel, secrétaire national du PS aux élections, a salué "le rassemblement des socialistes dans cette région".
Un bras de fer avait opposé le candidat Georges Frêche, soutenu par les cinq fédérations PS de la région, aux instances nationales qui avaient exclu ses 58 alliés le 23 février.
La candidate officielle des socialistes, Hélène Mandroux, maire de Montpellier, avait été sèchement devancée par la liste Frêche au premier tour des régionales (34,3% contre 7,7%) et Georges Frêche avait été réélu triomphalement au second tour le 21 mars 2010 avec 54,2% des voix face à l'UMP (27,7%) et au Front National (19,4%).
http://www.lexpress.fr/actualites/1/languedoc-roussillon-le-ps-reintegre-la-plupart-des-allies-de-freche_944503.html?actu=1