Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Questions diverses à propos des élections municipales

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Questions diverses à propos des élections municipales

Messagede Draume » Lun 31 Déc 2012 12:02

De la démission d'un certain nombre de conseillers municipaux
Exact :
Ne pas oublier les suivants de liste pouvant prendre la place (communes de + 3.500 habitants)
De mémoire, plus du tiers de défection
Draume

Messagede Zimmer » Lun 31 Déc 2012 12:35

Draume a écrit:De mémoire, plus du tiers de défection

Exactement, le tiers... ou la moitié dans l'année qui précède le renouvellement général des conseils municipaux, ce qui fait que le nombre d'élections municipales partielles devrait être plus limité en 2013...
Zimmer

Questions diverses sur les élections municipales

Messagede PhB » Dim 3 Fév 2013 09:53

Edit : message initialement en réaction au 1er message de la rubrique "Paris"

Super idée, merci

Deux suggestions :
- mettre les infos générales (carte des maires, scrutin...) dans une autre rubrique que "Paris"
- ajouter à la carte, si vous le pouvez, la totalité des préfectures de départements ainsi que les mairies d'arrondissements PLM.

Bon courage !
Dernière édition par PhB le Dim 3 Fév 2013 22:34, édité 1 fois.
PhB

Messagede vincent » Dim 3 Fév 2013 13:42

PhB a écrit: mettre les infos générales (carte des maires, scrutin...) dans une autre rubrique que "Paris"

Il ne s'agit que de quelques liens connexes qui peuvent intéresser certains lecteurs. Ils seront présents sur certains sujets et ne gênent pas véritablement la discussion.

PhB a écrit:ajouter à la carte, si vous le pouvez, la totalité des préfectures de départements ainsi que les mairies d'arrondissements PLM.
Il fallait retenir un critère, celui des villes de plus de 50 000 habitants a été choisi. Je vais néanmoins essayer de décliner cette carte sous plusieurs versions.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede manusurmars » Lun 4 Fév 2013 10:17

Bravo et Merci Vincent pour cette présentation sous forme de tableaux, graphiques et points-clés, ville par ville, qui offre des éléments synthétiques et utiles à la réflexion, avec une présentation claire et agréable.

vincent a écrit:
PhB a écrit:ajouter à la carte, si vous le pouvez, la totalité des préfectures de départements ainsi que les mairies d'arrondissements PLM.
Il fallait retenir un critère, celui des villes de plus de 50 000 habitants a été choisi. Je vais néanmoins essayer de décliner cette carte sous plusieurs versions.

C'est un détail mais je pense qu'il y a quelques oublis. A vue de nez, j'ai repéré l'absence d'Albi, Brive-la-Gaillarde et Charleville-Mézières sur la carte. Mais il est vrai que ce sont des villes qui se trouvent au seuil des 50.000 habitants, et selon les sources, elles peuvent parfois apparaître juste en-dessous. Ceci explique sans doute cela.
manusurmars

Messagede vincent » Lun 4 Fév 2013 10:37

manusurmars a écrit:C'est un détail mais je pense qu'il y a quelques oublis. A vue de nez, j'ai repéré l'absence d'Albi, Brive-la-Gaillarde et Charleville-Mézières sur la carte. Mais il est vrai que ce sont des villes qui se trouvent au seuil des 50.000 habitants, et selon les sources, elles peuvent parfois apparaître juste en-dessous. Ceci explique sans doute cela.

J'ai effectivement oublié de préciser la source retenue, à savoir le dernier recensement de 2009.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LoyS. » Lun 4 Fév 2013 18:03

Superbe présentation , ça va être agréable de lire les actualités des municipales !

Je regrette cependant que il n'y ai pas au moins la préfecture de chaque département , j'aurai bien voulu tenir le sujet de Chartres :-)

En tous cas bravo !
LoyS.

Messagede Jean-Philippe » Lun 4 Fév 2013 21:44

Une fois que les grandes villes seront prêtes, on passera aux sujets départementaux : celui sur l'Eure-et-Loir sera de fait surtout consacré à Chartres. Patience, on a plus d'un an.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede misfits89 » Mer 13 Fév 2013 18:48

J'ai pas mal de questions concernant le nom de la liste.

Si par exemple une liste sortante souhaite déposer le même nom de liste lors des élections de 2014 qu'en 2008, mais qu'une autre liste arrive avant et dépose ce même nom, que se passe t-il ? Y aura t-il deux listes du même nom mais avec chacune leur étiquette ou alors celle qui aura déposé le nom en premier récupèrera t-elle le nom ?

Enfin dans le cas ou une liste aurait protégée son nom auprès de l'INPI, et qu'une personne souhaite déposer tout de même une liste à ce nom, que se passe t-il ? La candidature pourrait-elle être refusée ou il faudra faire un recours après les élections ?

Cela fait beaucoup de questions, j'en suis désolé :)
misfits89

Messagede ligerien » Jeu 14 Mar 2013 21:59

Le Sénat a fixé le scrutin proportionnel par liste à partir de 1000 habitants, au lieu de 3500 actuellement.

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos