de PhB » Jeu 9 Fév 2012 21:51
Pornichet a adhéré à la CARENE (communauté d'agglomération de la région nazairienne et de l'estuaire) en 2002, lorsque le maire (élu en 1995 à la faveur d'une triangulaire et à la surprise générale, puis réélu en 2001 au 2nd tour) était Jacques Lambert (PS). Avec 10 500 habitants (50 000 en été), c'est la seconde commune de l'agglomération. La CARENE, fief de la gauche, compte 10 communes et 120 000 habitants.
JL a été sévèrement battu en 2008 par Robert Belliot (DVD) au 2nd tour (63/37). Ses projets d'aménagements avaient trop bousculé la quiétude des habitants de sa ville.
Une association "indépendante" a lancé une pétition (2000 signataires sur la commune) puis un référendum pour le rattachement à Cap Atlantique (70 000 habitants, fief de droite), communauté d'agglo centrée sur La Baule et Guérande, avec tout de même 3 des 15 communes qui sont dans le Morbihan. CAP Atlantique dont les élus, en 2002, étaient tout sauf amicaux envers Jacques Lambert.
Le référendum s'est tenu ce week-end ; participation 40%, "oui" 60% (soit 2300 votes). A noter que les opposants avaient appelé à l'abstention.
Immédiatement Robert Belliot s'est bruyamment félicité de ce résultat et a annoncé qu'il demanderait le changement de CA. Ses opposants l'accusent d'avoir initié un plébiscite en sa faveur en prévision des municipales de 2014. Ils rassemblent le PS mais aussi le MODEM (Patricia Gallerneau, tête de la 3° liste de 2008) et les "gaullistes sociaux". Ambiance...
L'enjeu est important pour les deux communautés d'agglomération car Pornichet est une ville importante. Il est vital pour Pornichet, car les projets des deux CA sont très divergents (transports, assainissement, traitement des déchets, équipements...).
Pour la petite histoire, Pornichet a été créée en 1900 par la scission d'un quartier de St Nazaire qui a également bénéficié de quelques arpents de La Baule... La ville est nichée entre ces deux communes et la mer. Elle vit de l'installation des retraités et de l'économie touristique (son casino truste les premières places des entreprises les plus rentables de la région avec un bénéfice net qui peut dépasser 30% du chiffre d'affaires...), mais compte de nombreux jeunes actifs qui travaillent sur l'agglomération nazairienne.
Autant qu'un clivage droite/gauche, je subodore un clivage sociologique entre ceux qui vivent de l'économie touristique et résidentielle et les actifs qui travaillent hors la ville et sont heureux de bénéficier des services de bus, mais aussi un clivage générationnel entre ces mêmes actifs et les retraités. Que vient faire une ville touristique dans une agglomération ouvrière, c'est vrai ça, quand même !?
Ce feuilleton est parti pour durer...