de baudoin » Jeu 22 Avr 2010 21:09
En ce qui me concerne, ces chiffres ne veulent pas dire grand chose, ils s'inscrivent juste dans une forme de journalisme où donner des chiffres est une priorité. Le problème des chiffres (et c'est bien un paradoxe, j'en conviens) est que plusieurs lectures sont possibles, j'en sais quelque chose par mon activité professionnelle.
En gros, on sert aux lecteurs des chiffres clefs qui sont censés résumer une situation et marquer l'esprit de celui qui les lit et..... cela marche à merveille !
Une hausse ou une baisse en %, c'est bien, mais une hausse ou une baisse en valeur, accompagné de la base, c'est tout de même mieux. En cela qu'une hausse de 10% à Paris est moins lourde à supporter qu'une hausse de 3% dans une ville de banlieue.
Dans le même esprit, la hausse des Yvelines est à relativiser car, d'après les infos que j'ai pu trouver, elle reste la plus faible d'Île-de-France et n'avait pas été augmenté depuis 7 ans (infos non vérifiées[vérifiables ?] sur les sites institutionnelles concernés).