Maire d’Amnéville, près de Metz, depuis 1965, Jean Kiffer a fait ses vœux 2011 à la “principauté virtuelle de Stalheim”, rapporte Rue89. Selon le site, le maire, qui a “transformé ce ‘crassier’ en gigantesque station thermale, station de ski et centre de loisirs (zoo, casino, piscine olympique, patinoire, golf…)”, aurait vu son succès lui monter à la tête.
La preuve, cette vidéo très étatique, où le maire affirme : “J’ai pris la ferrrme rrrrésolution de me consacrer exclusivement aux intérêts de notre principauté”. (à partir de la cinquième minute)
Le maire reproche aux autorités de l’Etat de ne pas consacrer assez d’attention à sa commune.
“La goutte d’eau, explique-t-il, a été le camouflet subi lors de l’inauguration du Galaxie, une nouvelle salle de concerts digne de Bercy. Pensez : ni le préfet, ni le sous-préfet, ne se sont déplacés…”
“Puisque la République ne veut plus d’Amnéville, alors instaurons la principauté de Stalheim”, proclame-t-il alors. Stalheim est le nom donné à la ville par les Allemands après l’annexion de la Moselle en 1871. Jean Kiffer n’en est pas à son coup d’essai, rapporte Rue89.
“Dans cette région durement frappée par la crise de la sidérurgie, il a certes réussi à bâtir un pôle économique important, mais en prenant sans cesse des libertés avec les règlementations et les cadastres. Lui a le sentiment de s’être sans relâche battu contre les ‘fonctionnaires et élus aigris et jaloux’ de la République.”
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/01/13/groland-le-maire-damneville-fait-secession-virtuelle-rue89/
http://2.bp.blogspot.com/_Tmz1CuSn66A/TS3OCnmowmI/AAAAAAAAB5E/ZTzTtPEgvYs/s1600/EST%2BREPUBLICAIN%2B12.1.11%2BREGION.jpg