Quelques infos sur les élections du 13 juin :
-Hypothèse improbable il y a quelques semaines, le nom d'Elio Di Rupo (Francophone, président du PS, vice-président de l'Internationale Socialiste) circule désormais dans la presse belge en tant que possible premier ministre après les élections du 13 juin.
SOURCE- Les listes officielles des candidats à ces élections sont
publiées.
- Le court délai pour présenter les candidatures n'a pas permis à tous les "petits" ou nouveaux partis de rassembler les signatures d'électeurs ou d'élus nécessaires pour se présenter.
-Côté francophone, on retrouve les 4 gros partis présents partout : PS, MR, cdH et Ecolo qui récoltent habituellement entre 80 et 90% des voix. S'ajoutent les habituels petits : RWF (rattachistes), Vivant (prônant un revenu minimal et inconditionnel pour tous), MS (dissidents socialistes)... A l'extrême droite le FN semblent continuer à se dissoudre.
Seules nouveautés à signaler même si toutes deux ne devraient se concrétiser que de façon anecdotique en terme de nombre de suffrages :
* le Parti Populaire (tendance droite décomplexée) de Mischaël Modrikamen
* à l'extrême gauche une alliance électorale inédite intitulé Front des Gauches entre le PC, la LCR, le PSL, CAP, Vélorution... mais qui n'inclut pas le PTB-PVDA (Parti du Travail de Belgique) habituellement en tête des partis de la gauche radicale en Belgique (avec cependant des scores très faibles autour de 1%) et qui part cette fois encore tout seul (à noter qu'il s'agit d'un parti unitaire se présentant dans tous les pays sans clivage linguistique).
-Côté flamand : la N-VA, mouvement nationaliste indépendantiste, qui ne se présente plus en cartel avec les démocrates-chrétiens du CV&D, semble siphonner une partie des intentions de vote du Vlaams Belang et des populistes de Lijst Dedecker et pourrait finir en tête.