http://www.lepoint.fr/monde/corruption-le-premier-ministre-slovene-evoque-une-possible-demission-09-01-2013-1611301_24.php
La Liste Citoyenne de Gregor Virant, membre de la coalition gouvernementale avec ses 8 sièges, avait lancé un ultimatum au Président du Gvt en lui demandant de démissionner.
Après une dizaine de jours, Gregor Virant a donc annoncé, mercredi, que le parti quittait le Gvt et qu'il démissionnait de son poste de Président de l'Assemblée nationale.
La coalition gouvernementale repose maintenant sur 42 sièges. (l'Assemblée nationale slovène compte 90 sièges)
"La Liste citoyenne sort de la coalition", a annoncé dans la soirée Gregor Virant, après une réunion du parti à Ljubljana, précisant qu'il allait renoncer à son poste de président du Parlement, et que les deux ministres DL devraient également quitter leurs fonctions.
A la suite d'un rapport de la commission de lutte contre la corruption mettant en cause Janez Jansa en raison d'importantes lacunes concernant sa déclaration de patrimoine, la Liste citoyenne avait menacé de quitter la coalition gouvernementale si le Premier ministre ne démissionnait pas.
[...]
Deux autres partis membres de la coalition, le parti des retraités DeSUS et le parti populaire SLS, ont demandé à Janez Jansa de démissionner, et ont annoncé qu'ils pourraient également quitter le gouvernement s'il ne répondait pas à cette demande.
Le Parti Populaire Slovène (SLS) et DeSUS ont chacun 6 sièges.
http://www.rtbf.be/info/monde/detail_slovenie-la-coalition-gouvernementale-vole-en-eclats?id=7913645