https://www.lindependant.fr/2019/12/19/ ... 615057.phphttps://www.elperiodico.com/es/politica ... ia-7781128https://www.elperiodico.com/es/politica ... in-7781947Les 3 sièges vacant du Parlement européen, ceux détenus par 3 indépendantistes catalans ne le sont plus.
La Cour Européenne de Justice a fait savoir que ces candidats avaient été élus dès la proclamation des résultats.
Cette décision pose de nombreux problèmes :
- Junqueras, leader d'ERC, devrait être libéré de prison mais il a été condamné à 13 ans de prison, alors que cette immunité parlementaire ne le permettait pas sauf si une demande acceptée de celle-ci avait été demandé.
- Puigdemont et Comin vont siéger au Parlement européen et bénéficier de l'immunité parlementaire. Pourront-ils se rendre en Espagne ? Normalement, oui et seul la levée de leur immunité permettrait de les inculper.
La détention de Junqueras si elle perdure aura 2 conséquences :
- la non application d'une décision de justice européenne alors que le Président du Parlement Européen demande une réponse rapide et positive de celle-ci au Tribunal Suprême
- le blocage de toute discussion entre le PSOE et ERC, rendant plus problématique l'investiture de Pedro Sanchez et renforçant la probabilité d'une troisième élection en 1 an.
La crise catalane s'invite dans une Europe des 27 qui voulait laisser ce dossier en Espagne. La judiciarisation du problème catalan par les différents gouvernements espagnols (de droite comme de gauche) touche ses limites avec cette décision de la Cour Européenne de Justice et la non application de celle-ci jetterai le discrédit sur la démocratie espagnole.