A noter que le nouveau Premier ministre n'est ni écologiste ni agrarien (les deux composantes principales de l'Union des verts et des paysans), contrairement au Président qui est écologiste. Il est issu d'un petit parti régionaliste de l'ouest de la Lettonie : le Liepaja Party, qui fait partie de l'Union des verts et des paysans en temps que composante minoritaire.
La poussée de l'opposition dans les sondages depuis les dernières élections (tant l'opposition pro-russe de gauche que le petit parti centriste et régionaliste Association lettonne des régions) explique sans doute le choix du Président. En effet, l'Union des verts et paysans est le seul mouvement gouvernemental à avoir progressé depuis 2014, alors que l'Alliance nationale (droite nationaliste et populiste) est en légère baisse et le parti conservateur Unité en très forte baisse.
Cf. le sondage Fakti publié par Europe Elects sur Twitter le 4 janvier :
https://twitter.com/EuropeElects/status ... 9743986689(entre parenthèses l'évolution en points par rapport aux élections d'octobre 2014) :
Parti social-démocrate "Harmonie" (Sociaux-démocrates, Pro-russes) : 33% (+10)
Union des verts et des paysans (Centre-droit agrarien et écologiste, Eurosceptiques modérés) : 27% (+7,5) / Au gouvernement
Alliance nationale (Droite nationaliste et populiste) : 15% (-1,6) / Au gouvernement
Unité (Droite libérale-conservatrice et pro-européenne) : 10% (-11,9) / Au gouvernement
Association lettonne des régions (Centrisme régionaliste) : 9% (+2,3)
Du cœur pour la Lettonie (Droite conservatrice et populiste) : 3% (-3,85)
Union russe de Lettonie (Gauche radicale, Pro-russes) : 1% (-0,5)