Élection présidentielle du 13 mars : absence de suspens pour un poste plus honorifique qu'autre chose.
Le conservateur
Janos Ader (Fidesz/57 ans), Président depuis le 10 mai 2012, a sans surprise été réélu pour un second et dernier mandat de 5 ans grâce à l'écrasante majorité Fidesz-KDNP du chef du Gouvernement Viktor Orban.
Le processus de l'élection présidentielle est précisé dans les articles 10 et 11 de la Constitution :
http://mjp.univ-perp.fr/constit/hu2011.htm#4Article 10.
1. Le président de la République est élu pour cinq ans par l'Assemblée nationale.
2. Tout citoyen hongrois âgé de 35 ans révolus peut être élu président de la République.
3. Le président de la République ne peut être réélu qu'une seule fois.
Article 11.
1. Le président de la République doit être élu soixante jours au plus et trente jours au moins avant l'expiration du mandat du président en exercice ou, le cas échéant, dans les trente jours de la cessation anticipée de son mandat. La date de l'élection du président de la République est fixée par le président de l'Assemblée nationale. L'Assemblée nationale élit le président de la République au scrutin secret.
2. L'élection du président de la République est précédée par la présentation des candidatures. Toute candidature doit être présentée par écrit, par au moins un cinquième des députés. Les candidatures doivent être soumises au président de l'Assemblée nationale avant le scrutin. Chaque député propose un seul candidat. Aucune proposition en faveur de plusieurs candidats n'est recevable.
3. Le candidat qui obtient, au premier tour, les deux tiers des suffrages de tous les membres de l'Assemblée nationale est élu président de la République.
4. Si aucun candidat n'est élu au premier tour, un second tour a lieu. Au second tour, les suffrages ne peuvent être exprimés qu'en faveur des deux candidats qui ont obtenu le plus de voix au premier tour. En cas d'égalité des voix pour la première place lors du premier tour de scrutin, les suffrages peuvent être exprimés en faveur de chacun des candidats ainsi placés ex aequo. En cas d'égalité des voix pour la seconde place lors du premier tour de scrutin, les suffrages peuvent être exprimés en faveur du candidat arrivé en tête ou en faveur de chacun des candidats placés ex aequo à la seconde place. Le candidat qui obtient au second tour la majorité des suffrages valablement exprimés est élu président de la République, quel que soit le nombre des votants. Si le second tour est infructueux, une nouvelle élection doit avoir lieu après réception de nouvelles candidatures.
5. La procédure de vote doit avoir lieu sur deux jours consécutifs au plus.
6. Le président de la République élu prête serment devant l'Assemblée nationale et prend ses fonctions à l'expiration du mandat du président de la République précédent ou, en cas de cessation anticipée de ce mandat, huit jours après la proclamation des résultats de l'élection.
Pour cette année, deux candidats s'affrontaient :
- le Président sortant Janos Ader soutenu par la majorité gouvernementale.
- László Majtényi, juriste, universitaire et membre de l'Académie hongroise des sciences. Soutenu par l'opposition de centre-gauche.
Le Jobbik, le parti d'extrême-droite, s'est abstenu faute d'avoir 40 députés pour présenter un candidat (elle n'en a que 24 actuellement)
Résultats1er tour :Inscrits : 199
Votants : 175
Majorité requise : 133
J.Ader : 131
L.Majtényi : 44
2nd tourInscrits : 199
Votants : 170
Exprimés : 170
Majorité requise : 86
J.Ader : 131---> RééluL.Majtényi : 39
Notons que Janos Ader est le 1er Président depuis Árpád Göncz (1990-2000) à obtenir un second mandat consécutif.
http://www.lexpress.fr/actualites/1/mon ... 88583.html