de vudeloin » Ven 6 Mai 2011 13:30
Participation relativement faible ( inférieure à 50 % pour les élections aux Parlements écossais et gallois, par exemple ), chute très nette de l’influence du Parti Libéral Démocrate, renaissance relative du Labour, en progrès dans les élections aux conseils locaux et au Pays de Galles, consolidation des Conservateurs et poussée du parti nationaliste écossais SNP, voilà les premiers éléments du scrutin de ce jeudi 5 mai quant aux assemblées locales et régionales.
Le referendum sur le mode de scrutin n’aura de résultats disponibles qu’à compter de huit heures du soir aujourd’hui ( heure GB ) et le décompte des votes ne fait que commencer en Irlande du Nord où le match devrait avoir lieu entre le DUP unioniste et le Sinn Fein, comme lors des élections législatives.
Au plan des conseils locaux, les conservateurs sont pour le moment en tête avec 55 conseils à majorité, et 1 470 élus soit des gains respectifs d’un conseil et de 37 conseillers.
Le Labour se requinque en obtenant pour l’heure 29 majorités, soit 12 de mieux, et 1 004 élus, soit 339 de plus.
Les Libéraux Démocrates perdent la moitié des 8 conseils où ils étaient jusqu’ici majoritaires et dont les résultats sont connus, et passent de 635 à 340 élus au sein des 109 assemblées d’ores et déjà complétées.
Enfin, 21 conseils restent dépourvus de majorité absolue, soit 9 de moins, et les partis divers perdent pour le moment 100 de leurs 293 élus sortants.
Aux élections au Parlement Ecossais, où la participation s’est située aux alentours de 48,4 % pour le moment, c’est le SNP, parti nationaliste, qui arrive nettement en tête, avec 45,1 % des voix et 49 élus d’ores et déjà attribués, soit un gain de 19 sièges.
Le SNP l’emporte pour le moment dans 42 des 61 circonscriptions attribuées au mode FPTP, ce qui laisse augurer d’une majorité absolue dans le nouvel Holyrood Palace, siège du Parlement écossais.
Les travaillistes, avec 23 élus, ayant perdu un certain nombre de sièges en zone urbaine, restent la seconde force politique, loin devant des conservateurs nantis de 7 élus, puis les LibDem réduits à deux sièges et le dernier mandat acquis aux Verts sur liste régionale.
Le « saignée électorale « dont vient de souffrir le parti de Nick Clegg se traduit également en pourcentage des voix, puisque les Jaunes passent de 14,6 à 7 % des votes, pour le moment, sur les terres écossaises.
Le Labour, perdant 6 dixièmes de point, obtient 32,5 %, résultat honorable mais loin de l’époque où l’Ecosse était grande pourvoyeuse de sièges travaillistes pour les Communes et le succès du SNP se mesure avec un score en hausse de 12,3 points, faisant nettement du parti d’Alex Salmond, premier ministre écossais sortant, le premier tout court.
La déperdition d’influence du Labour semble faible mais elle se traduit par la perte de 21 sièges, d’ores et déjà, au mode de scrutin majoritaire ( first past to post ) dont cinq sièges sur Glasgow et une bonne partie des sièges constitués autour des villes nouvelles de l’agglomération principale de l’Ecosse, notamment sur Clydebank, Clydesdale, Cumbernauld ou encore East Kilbride, Hamilton, Paisley, Airdrie ou le Renfrewshire…
Les LibDem perdent deux sièges sur Aberdeen South et West, et trois sur Edinburgh.
Les Conservateurs perdent deux sièges au profit des Travaillistes sur Dumfries et Eastwood, et perdent un siège sur Edinburgh, celui de Pentlands.
Au Pays de Galles où le Labour tente d’arriver à la majorité absolue, la participation n’a pas été plus forte qu’en Ecosse ( 46,5 % pour l’heure ), mais les mouvements de l’opinion ont été suffisants pour assurer au moins 4 gains au parti travailliste, l’un sur un indépendant, le second sur les LibDem à Cardiff Central ( pour 38 voix ! ), le troisième sur les Tories à Cardiff North et le quatrième sur le parti gallois Plaid Cymru sur le siège de Llanelli, pour 60 voix.
Les conservateurs prennent un siège aux indépendants dans le comté de Montgomery, c'est-à-dire la partie la plus proche de l’Angleterre…