Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections en Pologne

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Les élections en Pologne

Messagede Jean-Philippe » Jeu 15 Avr 2010 13:58

Suite au décès du président conservateur Lech Kaczynski, pressenti pour briguer un second mandat au scrutin qui était prévu en automne, des élections anticipées auront lieu le 20 juin.
Outre le président sortant, un autre candidat est décédé, celui de la gauche social-démocrate (SLD) Jerzy Szmajdzinski.
C'est pourquoi ces deux camps poussent à l'organisation du scrutin le plus tard possible, afin de s'organiser.

Le calendrier électoral est extrêmement serré. A 55 jours du scrutin, les candidats potentiels doivent avoir recueilli chacun 100 000 signatures d'électeurs en leur faveur.

Le président de la Diète, chef de l'Etat par intérim, Bronislaw Komorowski, est dans le même temps candidat officiel du parti libéral au pouvoir Plateforme civique (PO). Les sondages d'avant l'accident, lui donnaient un net avantage. Il devrait conserver par la suite cet avantage.
Jaroslaw Kaczynski, frère jumeau du président défunt et chef du parti conservateur Droit et Justice (PiS), qui a été premier ministre au début du mandat de son frère, n'a jusqu'à présent fait aucune déclaration publique. Peut-être sera-il candidat à sa place, bénéficiant peut-être d'un élan de sympathie suite à l'accident.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9402
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les élections en Pologne

Messagede Jean-Philippe » Ven 7 Mai 2010 09:50

Dix candidats ont réuni 100.000 signatures d'électeurs en leur faveur, requises avant jeudi à minuit pour se présenter à l'élection présidentielle dont le premier tour est prévu en Pologne le 20 juin, a-t-on appris auprès de la Commission électorale nationale.

La course présidentielle, ouverte par le décès accidentel du président Lech Kaczynski, se jouera toutefois entre deux candidats, selon tous les sondages. Elle opposera le libéral Bronislaw Komorowski, 57 ans, chef de l'Etat par intérim, au conservateur Jaroslaw Kaczynski, 61 ans, frère jumeau du président défunt.

Le comité électoral de M. Komorowski a déposé à la Commission plus de 700.00 signatures d'électeurs, bien plus que nécessaire, et celui de M. Kaczynski un nombre encore plus impressionnant de plus de 1,6 million. A six semaines du scrutin, les sondages créditent M. Komorowski, candidat de la majorité au pouvoir, de plus de 45% des intentions de vote, contre quelque 30% à son principal rival Jaroslaw Kaczynski, chef de l'opposition conservatrice.

Les autres candidats ne recueillent qu'entre 3% et 5% des intentions de vote. Il y a parmi eux le chef de l'opposition social-démocrate Grzegorz Napieralski, le président du parti paysan allié des libéraux Waldemar Pawlak, et l'ex-ministre des Affaires étrangères Andrzej Olechowski [ex membre du parti du favori PO].

Si au premier tour aucun candidat ne franchit la barre de 50% des voix, un deuxième tour du scrutin aura lieu le 4 juillet.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9402
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les élections en Pologne

Messagede Jean-Philippe » Lun 10 Mai 2010 13:31

Au premier tour du scrutin, M. Komorowski, président de la chambre basse du Parlement et chef de l'Etat par intérim, obtiendrait 50% des suffrages, selon un sondage réalisé vendredi et samedi par l'institut PBS DGA pour le quotidien Gazeta Wyborcza, auprès d'un échantillon de 1.000 personnes.

Le frère jumeau du président défunt et chef du parti Droit et Justice (PiS, opposition), Jaroslaw Kaczynski, est crédité de 31% des intentions de vote.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... attape.php

Si deuxième tour il devait y avoir, hypothèse plus que probable, les électeurs de gauche (du moins ceux qui restent...) privilégieraient plutôt le candidat libéral au candidat conservateur. Il en est de même pour les candidats modérés.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9402
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les élections en Pologne

Messagede Jean-Philippe » Lun 24 Mai 2010 17:07

A quatre semaines de l'élection présidentielle du 20 juin en Pologne, le candidat libéral Bronislaw Komorowski est crédité de 53% des intentions de vote contre 31% pour son principal rival, le conservateur Jaroslaw Kaczynski, selon un sondage publié lundi.
Le soutien à M. Komorowski, président de la chambre basse du Parlement et chef de l'Etat par intérim, a progressé en huit jours de 4 points de pourcentage, selon ce sondage de l'institut PBS DGA, réalisé les 21-22 mai auprès de 1.000 personnes pour le quotidien de centre-gauche Gazeta Wyborcza.

Le frère jumeau du président polonais défunt et chef du parti Droit et justice (PiS, opposition), Jaroslaw Kaczynski, obtient le même score que huit jours plus tôt.
Gazeta Wyborcza attribue la hausse de la popularité de M. Komorowski au soutien que lui apporte le Premier ministre Donald Tusk, très présent ces derniers jours dans les médias lors de ses rencontres sur le terrain avec les sinistrés des inondations catastrophiques qui frappent la Pologne.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... favori.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9402
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les élections en Pologne

Messagede Jean-Philippe » Mer 16 Juin 2010 23:35

Dans un sondage publié aujourd'hui mercredi, M. Komorowski, président de la chambre basse du Parlement et chef de l'Etat par intérim, est crédité de 48% des intentions de vote, contre 34% pour M. Kaczynski, frère jumeau du président polonais défunt et chef du parti Droit et justice (PiS, opposition). Le candidat de la gauche social-démocrate, Grzegorz Napieralski, est crédité de 9%.
Selon un autre sondage publié samedi dernier, l'écart n'était que de 2 points en faveur du candidat libéral.

Si aucun candidat ne franchit dimanche la barre de 50% des voix, au second tour prévu le 4 juillet M. Komorowski obtiendrait 60%, contre 40% pour M. Kaczynski.

Ce dernier a perdu aujourd'hui un procès en justice contre son rival libéral, à qui il avait prêté, à tort selon le tribunal, l'intention de privatiser les services médicaux.

"Cette information n'est pas vraie car en réalité le programme électoral de Bronislaw Komorowski ne dit pas que les services médicaux seront privés ou privatisés", a constaté le tribunal de Varsovie, saisi par le candidat libéral. Les allégations de Jaroslaw Kaczynski étaient susceptibles de discréditer son concurrent auprès d'une partie de l'électorat.

A quatre jours du premier tour du scrutin dimanche, le tribunal a enjoint à Jaroslaw Kaczynski de reconnaître sa faute sur deux grandes chaînes de télévision et sur le fil de l'agence nationale de presse PAP. L'avocat de Jaroslaw Kaczynski a immédiatement annoncé qu'il allait faire appel de cette décision.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... ndamne.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9402
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les élections en Pologne

Messagede Jean-Philippe » Ven 18 Juin 2010 11:09

Le candidat libéral Bronislaw Komorowski pourrait remporter l'élection présidentielle dès le premier tour du scrutin dimanche avec 51% des voix, selon un sondage publié aujourd'hui , d'autres études le donnant vainqueur au deuxième tour.

Son principal rival, le conservateur Jaroslaw Kaczynski, est crédité de 33% d'intentions de vote au premier tour, selon ce sondage réalisé mercredi et jeudi par l'institut PBS DGA auprès de 1.000 personnes.

Dans trois autres études publiées aujourd'hui, l'actuel président de la chambre basse du Parlement et chef de l'Etat par intérim, 58 ans, obtiendrait au premier tour entre 41,1% et 43,7% des voix. Jaroslaw Kaczynski, 61 ans, frère jumeau du président polonais défunt, est crédité de 31% à 35,4% des intentions de vote.

Au second tour prévu le 4 juillet, Komorowski l'emporterait avec 54%-55,5% des voix, contre 37,8%-41% pour Kaczynski. Les huit autres candidats ne comptent guère dans la course, selon tous les sondages récents.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... agnant.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9402
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les élections en Pologne

Messagede Jean-Philippe » Dim 20 Juin 2010 21:57

Le président par intérim Bronislaw Komorowski, 58 ans, du Parti pro-européen Plateforme Civique (PO), a devancé son rival eurosceptique Jaroslaw Kaczynski, 61 ans. M. Komorowski est crédité de 40,7 % des voix, selon un sondage publié par la télévision publique TVP, immédiatement après la fermeture des bureaux de vote à 20 heures et M. Kaczynski, chef du parti nationaliste Droit et Justice (PiS), de 35,8 % des voix.

Selon un autre sondage, diffusé par la télévision privée TVN24, M. Komorowski a obtenu 45,7 % et M. Kaczynski 33,2 % des voix. Si ces sondages sont confirmés par les résultats officiels, les deux rivaux s'affronteront au second tour du scrutin dans deux semaines.

Cette élection doit donner un successeur au président Lech Kaczynski, mort dans un accident d'avion, le 10 avril en Russie. Bronislaw Komorowski était donné favori par les sondages, devant son principal rival Jaroslaw Kaczynski.

La participation au 1er tour a été d'entre 52,3 % et 58 %, selon les mêmes sources. La Commission électorale nationale doit publier les résultats partiels avant lundi matin.


http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9402
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les élections en Pologne

Messagede Jean-Philippe » Lun 21 Juin 2010 14:33

Lech Walesa, chef historique du syndicat polonais Solidarité, a mis en garde contre un retour au pouvoir en Pologne de Jaroslaw Kaczynski qui a passé dimanche le 1er tour de l'élection présidentielle anticipée. "Je vous préviens, Kaczynski c'est un malheur", a déclaré à la télévision TVN24 M. Walesa, ancien chef de l'Etat qui avait longtemps collaboré avec les frères jumeaux Jaroslaw et Lech Kaczynski, y compris en tant que président au début des années 1990, avant de se brouiller avec eux.

"La Pologne ne doit pas servir de cobaye. La Pologne fait partie d'une configuration européenne. Avec les voisins il faut négocier et ne pas les menacer d'un sabre, ne pas les insulter", a déclaré M. Walesa. Il fait ainsi référence à des blocages des institutions européennes et aux relations difficiles avec la Russie et l'Allemagne au temps où Jaroslaw Kaczynski était, de juillet 2006 à novembre 2007, le Premier ministre de son frère, le président Lech Kaczynski, mort en avril dans un accident d'avion.

Jaroslaw Kaczynski, 61 ans, est arrivé deuxième au premier tour de l'élection présidentielle avec un soutien de 36,74% des électeurs, derrière le président par intérim Bronislaw Komorowski du Parti pro-européen Plateforme Civique (PO, libéral), qui a obtenu 41,22% des voix. Le second tour de l'élection aura lieu le 4 juillet.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... zynski.php

L'écart entre les deux candidats est relativement faible, mais le libéral demeure favori.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9402
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les élections en Pologne

Messagede Jean-Philippe » Dim 4 Juil 2010 19:29

Le candidat libéral à l'élection présidentielle en Pologne, Bronislaw Komorowski, a été élu aujourd'hui après un duel serré avec le conservateur Jaroslaw Kaczynski, frère jumeau du président défunt, selon deux sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote.

M. Komorowski, candidat du parti pro-européen au pouvoir Plateforme civique, a recueilli 53,1% des voix contre 46,9% pour M. Kaczynski, selon le sondage de l'institut TNS OBOP diffusé par la chaîne publique TVP. Le taux de participation a été de 56,2%, précise cette même enquête.

Un autre sondage effectué à la sortie des bureau de vote pour la chaîne privée TVN donne un score de 51,09% à M. Komorowski et de 48,91% à son adversaire du parti eurosceptique Droit et Justice. La participation a été de 52,4% selon cette enquête.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... ologne.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9402
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les élections en Pologne

Messagede Hashemite » Dim 4 Juil 2010 21:14

Jean-Philippe a écrit:[i]Lech Walesa, chef historique du syndicat polonais Solidarité, a mis en garde contre un retour au pouvoir en Pologne de Jaroslaw Kaczynski qui a passé dimanche le 1er tour de l'élection présidentielle anticipée. "Je vous préviens, Kaczynski c'est un malheur", a déclaré à la télévision TVN24 M. Walesa, ancien chef de l'Etat qui avait longtemps collaboré avec les frères jumeaux Jaroslaw et Lech Kaczynski, y compris en tant que président au début des années 1990, avant de se brouiller avec eux.


C'est rigolo que quelqu'un s'intéresse encore a ce que le pire président polonais depuis 1990 a a dire. En plus, il n'est plus avec Libertas maintenant? En 2009, il s'était mis avec le fou Irlandais.
Hashemite
 
Messages: 368
Inscription: Dim 6 Sep 2009 23:16

Suivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités