Dans un sondage publié aujourd'hui mercredi, M. Komorowski, président de la chambre basse du Parlement et chef de l'Etat par intérim, est crédité de 48% des intentions de vote, contre 34% pour M. Kaczynski, frère jumeau du président polonais défunt et chef du parti Droit et justice (PiS, opposition). Le candidat de la gauche social-démocrate, Grzegorz Napieralski, est crédité de 9%.
Selon un autre sondage publié samedi dernier, l'écart n'était que de 2 points en faveur du candidat libéral.
Si aucun candidat ne franchit dimanche la barre de 50% des voix, au second tour prévu le 4 juillet M. Komorowski obtiendrait 60%, contre 40% pour M. Kaczynski.
Ce dernier a perdu aujourd'hui un procès en justice contre son rival libéral, à qui il avait prêté, à tort selon le tribunal, l'intention de privatiser les services médicaux.
"Cette information n'est pas vraie car en réalité le programme électoral de Bronislaw Komorowski ne dit pas que les services médicaux seront privés ou privatisés", a constaté le tribunal de Varsovie, saisi par le candidat libéral. Les allégations de Jaroslaw Kaczynski étaient susceptibles de discréditer son concurrent auprès d'une partie de l'électorat.
A quatre jours du premier tour du scrutin dimanche, le tribunal a enjoint à Jaroslaw Kaczynski de reconnaître sa faute sur deux grandes chaînes de télévision et sur le fil de l'agence nationale de presse PAP. L'avocat de Jaroslaw Kaczynski a immédiatement annoncé qu'il allait faire appel de cette décision.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... ndamne.php