Eco92 a écrit:Il y a un sujet sur les élections en Ecosse et au Pays-de-Galle mais pas en Irlande du Nord, dont le parlement se renouvelle aussi aujourd'hui.
Je ne connais pas du tout le sujet mais cela m'intéresse, si jamais il y a des spécialistes je serai curieux de leurs résumés et analyses.
En 2011 les élections avaient permis au Parti unioniste démocrate (Conservateur, eurosceptique et, donc, pour l'union avec le Grande Bretagne et historiquement protestant) d'obtenir un gouvernement minoritaire, il faut en effet 55 sièges pour avoir la majorité absolue et ils en avaient 38.
La première ministre unioniste Arlene Foster avait donc un vice PM issu du Sinn Féinn (gauche, républicain pour la réunification de l'Irlande, historiquement catholique) : Martin McGuinness, ex chef d'état major de l'IRA. Comme je le disais je ne suis pas spécialiste du sujet donc ça me paraît un attelage très étonnant mais enfin il est vrai qu'aucun parti n'avait de majorité. La coalition comptait par ailleurs des ministres de trois autres partis (sur 6 représentés au Parlement) il y avait donc une majorité très éclatée : les travaillistes, sociaux-démocrates et unionistes, siégeaient donc également au gouvernement, tout comme le Parti de l'Alliance de l'Irlande du Nord (historiquement unioniste non-confessionnel, devenu neutre sur la question territoriale et libéral) et le Parti unioniste d'Ulster (unionistes et conservateurs, je vois mal sa différence fondamentale avec le parti en tête, il est allié aux conservateurs britanniques).
Deux autres partis sont représentés à l'assemblée sans être membres du gouvernement : Voix unioniste traditionnelle (unioniste mais + conservateur) et le Parti vert (gauche écologiste, neutre sur le territoire).
Les résultats de 2011 (élus/%) :
Parti unioniste démocrate (DUP) : 38 (29.3%)
Sinn Féinn (SF) : 29 (26.3%)
Parti unioniste d'Ulster : 16 (12.9%)
Labour (SDLP) : 14 (13,9%)
Parti de l'Alliance de l'Irlande du Nord : 8 (7.7%)
Voix unioniste traditionnelle (TUV) : 1 (2.4%)
Parti Vert : 1 (0,9%)
Indépendant : 1
Les pourcentages sont ceux de la "première préférence" j'en déduis donc qu'on a sans doute un système électoral similaire à celui existant en Irlande, avec plusieurs choix, des reports, etc. En tous cas je suis surpris de l'énorme coalition gouvernementale, qui représentait du coup 105 sièges sur 108.
Eco92 a écrit:
La première ministre unioniste Arlene Foster avait donc un vice PM issu du Sinn Féinn (gauche, républicain pour la réunification de l'Irlande, historiquement catholique) : Martin McGuinness, ex chef d'état major de l'IRA. Comme je le disais je ne suis pas spécialiste du sujet donc ça me paraît un attelage très étonnant mais enfin il est vrai qu'aucun parti n'avait de majorité.
Anarkour a écrit:Il le semble que ce schéma fut établi dans le cadre des accords du Vendredi Saint. 1er Ministre Protestant et VPM catholique.
Les 5 partis principaux en Irlande du Nord sont également associés au gouvernement, le nombre de ministères qu’ils dirigent respectivement étant établi à la proportionnelle des voix obtenues lors des élections régionales.
ploumploum a écrit:Les électeurs nord-irlandais sont appelés à désigner les 108 élus de l'Assemblée d'Irlande du Nord. Le Gvt local bénéfice d'un statut particulier notamment depuis l'accord de Sant-Andrews (2006) qui a permis de rétablir les institutions nord-irlandaises après près de 5 années de suspension. Il y a une dyarchie avec un Premier Ministre et un Vice-Premier Ministre.
Le PM est issu du parti le plus important à l'Assemblée. Le vice-PM est issu du parti le plus important du bloc opposé. Ainsi s'établit un exécutif collégial composé notamment d'unionistes et de nationalistes.
ploumploum a écrit:L'actuel exécutif est composé du DUP, SF, UUP SDLP et Alliance.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités