de vudeloin » Jeu 10 Nov 2011 20:46
Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’indiquer, la Vouli tin Ellinon compte 300 députés, élus au sein de 56 circonscriptions, correspondant aux « nomos « ou départements de la Grèce actuelle.
Elisent un seul député les nomos suivants :
Les trois îles Ioniennes de Leucade, Céphalonie et Zante, l’île de Samos en mer Egée, les quatre régions de Thesprotie et Grevena au Nord Ouest, de Phocide et d’Evrytanie au centre du pays.
Ce qui nous donne 8 élus pour cet ensemble.
Elisent deux députés les nomos de :
Les trois régions du Nord Ouest de Preveza, Kastoria, Florina et l’île de Chios, en mer Egée.
Mais aussi deux des nomos crétois, ceux de Lassithi et de Rethymnon.
Ce qui nous donne 12 élus.
Elisent trois députés les nomos de :
Les régions, situées au Nord Est, de Drama, Kilkis, du Rhodope et de Xanthi.
Ces régions comptent notamment une population musulmane turque, notamment dans le Rhodope.
La région de Chalcédoine, l’île de Lesbos dans la mer Egée, les Cyclades, comme l’île de Corfou dans la mer Ionienne font également partie de ces nomos à 3 élus.
La région d’Arta, au Nord Ouest, complète la liste avec les nomos du Péloponnèse que sont l’Argolide, l’Arcadie et la Laconie (autour de l’ancienne Sparte).
Ce qui nous donne 36 élus pour cet ensemble, et 56 pour les trois premiers.
Elisent quatre députés les nomos de :
Evros et Kavala aux confins de la Turquie, de la Bulgarie et de la Grèce, c'est-à-dire en Thrace.
Pella, Piérie et Imathie, trois régions de ce que l’on appelle la Macédoine centrale, Pella étant le nom de l’ancienne capitale historique du royaume de Philippe et Alexandre le Grand.
On compte aussi 4 élus en Béotie, située en Grèce centrale, dont l’antique capitale était Thèbes.
Enfin, la région de Corinthe désigne également 4 élus, tout comme le nomos crétois de La Canée.
Ce qui nous donne 32 élus pour cet ensemble de nomos.
Elisent cinq députés les nomos de :
Kozani, en Macédoine occidentale (c’est d’ailleurs le plus peuple des nomos de cette région) ; Ioannina, principal nome d’Epire, au Nord Ouest ; Trikala, Magnésie et Karditsa en Thessalie ; la Phtiotide en Grèce centrale et la Messénie dans le Péloponnèse.
Enfin, complète cette série les îles du Dodécanèse près de la Turquie ( douze îles principales, comme leur nom l’indique, dont les plus connues sont Rhodes, Leros, Kos ou encore Patmos, sans oublier Symi ).
Soit 40 élus au total pour ces régions.
Nous sommes donc, avec un à cinq élus, en présence de 128 des 300 élus de la Vouli.
Elisent six députés les nomos de :
L’Elide en Grèce occidentale et la grande île d’Eubée en Grèce centrale.
On élit également six députés dans la circonscription dite du Pirée A, formée autour du grand port.
Soit 18 élus.
Elisent sept députés les nomos de :
Serrès et Thessalonique B, constituée par l’agglomération et les campagnes de la grande ville du Nord en Macédoine Centrale ; soit un ensemble de 14 élus.
Elisent ensuite huit députés les nomos de :
Larissa en Thessalie, l’Etolie - Acharnanie (région de Missolonghi) en Grèce Occidentale, et la circonscription du Pirée B, constituée autour des banlieues du grand port attique.
De même que le nome crétois d’Iraklion.
Nous sommes désormais à 192 élus.
Elit neuf députés le nome d’Achaïe (région de Patras) en Grèce Occidentale.
Enfin, l’Attique, hors Athènes (chef lieu Eleusis, sans mystères), désigne 12 députés tandis que la ville de Salonique ou Thessalonique en élit 16, et les deux circonscriptions d’Athènes 17 et 42.
Ce qui nous donne 288 élus sur 300.
Quid des douze derniers ?
Eh bien ils sont tout simplement membres élus au sein de l’Epikratias, c'est-à-dire du petit groupe des douze députés choisis parmi les membres des partis représentés à la Vouli, à concurrence de leur influence respective.
En 2009, ces élus étaient ainsi répartis : 5 PASOK, 4 ND, et 1 pour le KKE, Synapismos et le LAOS.
Et comme on l’aura compris, la prime de 40 sièges est répartie au sein du bloc des 288 élus de la Vouli, désignés au niveau de chaque nome, ce qui peut amener quelques menues distorsions, les sièges du parti dominant étant calculés à concurrence de son influence relative au niveau départemental.
En 2009, par grandes régions, le PASOK l’a emporté en Crète (9 élus sur 16), dans les îles de la Mer Egée (9 élus sur 14), l’Epire (7 élus sur 11), la Grèce Centrale (11 élus sur 17), la Grèce Occidentale (12 élus sur 23), les îles Ioniennes (4 élus sur 6), la Macédoine Centrale (25 élus PASOK, 15 ND, 3 KKE, 3 LAOS, 2 Synapismos), la Macédoine Orientale et la Thrace (12 élus sur 17), la Macédoine Occidentale (6 élus sur 10), le Péloponnèse (10 élus sur 18), notamment du fait du mode de scrutin bonifié.
Par contre, le partage en Attique fut plus équilibré : 39 élus PASOK, 22 ND, 10 KKE, 7 Synapismos et 7 LAOS ; de même qu’en Thessalie avec 11 élus PASOK, 7 ND, 2 KKE, 2 LAOS et 1 Synapismos.