Eco92 a écrit:Les résultats, au global, avec les sièges :
http://www.mbl.is/frettir/
Comme l'an dernier : aucune majorité facile, toutes passent par minimum un accord à 4, voire à 5.
Le bloc de droite est ainsi fait :
Parti de l'indépendance (conservateurs euroseceptiques) : 16 sièges
Parti du centre (Nouveau parti mené par un ex premier ministre du parti de du progrès tombé pour compte caché au Panama...) : 5 sièges
Parti du progrès (centriste et agrariens, et plutôt populiste eurosceptiques) : 8
Renaissance (Restoration, centre droit pro-UE) : 4
Cela fait donc 35 sièges. Soit une majorité. Mais Renaissance avait fait de l'absence du parti du progrès une condition de participation à la coalition avec le parti de l'indépendance et Avenir Radieux (qui paie sa "trahison" d'alliance avec la droite en disparaissant de l'assemblée), ils perdent beaucoup de soutien, sans doute à cause de cette coalition, je ne crois donc pas à ce bloc. Et la droite conservatrices eurosceptique pointe à 31.
Après des combinaison de gouvernement minoritaire/soutien sans participation sont possibles. Mais il y a encore quelques évolutions de sièges, à un près la coalition conservatrice peut avoir la majorité...
Bloc de gauche :
Verts de gauche : 11 sièges
Sociaux démocrates : 7 sièges
Pirates : 6 sièges
Parti du peuple : 4 sièges
C'est le grand retour des soc-dem qui avaient failli disparaitre il y a un an suite à leur coalition avec la droite (un classique), les verts restent les leader mais un score décevant, les pirates chutant. Arrivée d'un petit nouveau, le Parti du peuple, déjà créé l'an dernier et qui avait raté de peu un siège, il en obtient cette fois 4. C'est un parti axé sur trois choses : lutte contre l'austérité, la corruption et défense des droits des personnes handicapées. On constate que ce bloc n'a que 28 sièges, loin du compte donc. Les verts avaient tenter de mener une coalition à 5 en janvier dernier (avec socdem, pirates, renaissance et avenir radieux), sans succès. Les partenaires potentiels ont un peu changé, le parti du peuple est ancré à gauche, le choix revient donc, malgré sa faiblesse, à Renaissance. Tirera-t-il les conclusions de sa chute post-coalition ?
Eco92 a écrit:C'est le grand retour des soc-dem qui avaient failli disparaitre il y a un an suite à leur coalition avec la droite (un classique)
Mehdi2912 a écrit:L'Alliance n'a jamais fait partie d'une majorité avec la droite, uniquement avec le Mouvement des Verts et de gauche.
Eco92 a écrit:Les résultats, au global, avec les sièges :
http://www.mbl.is/frettir/
Comme l'an dernier : aucune majorité facile, toutes passent par minimum un accord à 4, voire à 5.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités