Tirnam a écrit:Il faudra également surveiller l'impact de l'attentat de Manchester.
Corondar a écrit:Tirnam a écrit:Il faudra également surveiller l'impact de l'attentat de Manchester.
La conséquence la plus immédiate c'est que la campagne est suspendue.
http://www.rtl.fr/actu/international/at ... 7788672826
Tirnam a écrit:Les évolutions depuis l'annonce de la tenue des élections sont intéressantes.
De l'avis général Theresa May ne fait pas une campagne étincelante.
Elle martèle de manière assez robotique son message de volonté d'un gouvernement strong and stable en vue des négociations sur le Brexit
Il est vrai qu'après l'annonce de la dissolution du Parlement les sondages donnaient jusqu'à plus de 20 points d'avance pour les conservateurs et la certitude d'une majorité écrasante. Cela n'encourage pas la prise de risque.
Néanmoins la dynamique de campagne semble être du côté des travaillistes : si les conservateurs sont stables à un haut niveau autour des 45%, les travaillistes, qui étaient tombés à un niveau très bas autour de 25%, bénéficient visiblement de l'impact positif de leur manifesto remontant au dessus des 30%, approchant les 35%.
Deux sondages donnent même une avance pour les conservateurs qui s'est réduit à seulement 9 points.
Cette montée en puissance du Labour se fait au détriment des LibDem qui repassent sous la barre des 10%, et l'UKIP qui pourrait redevenir un parti marginal.
De plus hier les Conservateurs ont été sévèrement critiqués pour leur proposition de ce qui est devenu une "taxe sur la démence" : la proposition que l'Etat récupère, à la mort du patient qui a reçu des soins à domicile, le coût de ces soins sur la valeur immobilière du domicile du patient.
Cette proposition a été fortement critiquée ce qui a conduit T. May de revenir en pleine campagne sur cette promesse électorale.
Les derniers sondages
Conservateurs : 43-47%
Travaillistes : 33-35%
LibDem : 7-9%
UKIP : 3-5%
Verts : 1-2%
Projection d'ElectoralCalculus
Conservateurs : 391 sièges
Travaillistes : 185 sièges
SNP : 47 sièges
LibDem : 5 sièges
Verts : 1 siège
Autres : 21 sièges
Theresa May peut toujours se rassurer avec les sondages de popularité qui la placent loin devant Jeremy Corbyn. Et bien sûr les sondages britanniques n'ont pas fait preuve de leur fiabilité absolue ces dernières années.
Il faudra également surveiller l'impact de l'attentat de Manchester.
ploumploum a écrit:
Phénomène intéressant mais même si cela confirme dans les urnes, cela pourrait quand même se traduire par une veste électorale pour le Labour (étant donné le mode de scrutin)
Tirnam a écrit:Il me semblait que le découpage électoral britannique favorisait au contraire les travaillistes ? Qu'à seulement 5 points d'avance pour les conservateurs on doit être à la limite du hung parliament.
J'ai vérifié et en fait selon Electoral Calculus ça donnerait un quasi statu-quo, une majorité conservatrice de 28 sièges. Il est vrai que le SNP prive le Labour de sièges précieux en Ecosse.
Si cette tendance se confirme (et au Royaume-Uni c'est toujours à prendre avec des pincettes) ça serait assez extraordinaire, passer en un mois d'une avance de 20-25 points à seulement 5 (soit une marge plus faible qu'en 2015), l'inquiétude doit être assez grande chez les conservateurs.
Tirnam a écrit: Il est vrai que le SNP prive le Labour de sièges précieux en Ecosse et que la quasi disparition des LibDem a libéré une bonne vingtaine de sièges pour les conservateurs.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités