Deux grands vainqueurs et un grand vaincu :
Chez les vainqueurs, on retrouve le "parti" des abstentionnistes, une nouvelle fois très majoritaire (près de 60 %) et les sociaux-démocrates qui au dernier pointage obtiennent plus de 45,3 % des voix dans les deux Chambres.
Le parti pointe en tête dans 34 des 41 judetes (départements) et à Bucarest (statut spécial).
L'une des projections effectuées donne le PSD à 223 sièges pour l'ensemble du Parlement.
Le grand vaincu, c'est le PNL (National-Libéral), le parti de centre-droit du Président Iohannis. Avec un peu moins de 20 % à la Chambre (et 20,3 au Sénat), c'est un cuisant échec pour cette formation qui soutenait la reconduction de Dacian Cioloș à la tête du Gvt.
A noter que Alina Gorghiu, dirigeante du parti, a démissionné conformément à sa promesse de campagne (démission si score en dessous des 25 %)
L'USR, nouveau venu sur la scène, réussit son pari en devant 3ème.
A noter aussi le retour de Traian Basescu, l'ex-Président. Son parti, le PMP, passe les 5 % et obtient ainsi quelques sièges.
Projection sièges (total)
PSD : 223
PNL : 99
USR : 43
UDMR : 30
ALDE : 28
PMP : 26
Minorités : 17
Reste à trouver une coalition gouvernementale (le plus probable semble être PSD-ALDE : les deux partis étant proches (ALDE est formé des ex-PLR et PC qui ont continué à soutenir Ponta)) et quelqu'un pour la diriger. Liviu Dragnea, ancien ministre et président du PSD depuis 2015 est théoriquement le candidat naturel mais en avril dernier, il a été condamné à deux ans de prison avec sursis pour fraude électorale. Or, la loi interdit la nomination de condamnés au Gvt et le Président Iohannis a exclut de nommer comme Premier Ministre un condamné.
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html