La nouvelle loi sur l'asile a notamment pour but de raccourcir les délais de traitement des dossiers et de réduire le nombre de nouvelles entrées sur le sol national. L'opposition de gauche, qui avait demandé à soumettre la loi à référendum, est "la grande perdante du jour", conclut le journal [la Tribune de Genève].
Depuis plus de vingt ans, et l'initiative du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA), les électeurs sont appelés régulièrement à se prononcer sur l'armée (source).
Jean-Philippe a écrit:Aujourd'hui, les citoyens helvétiques votent sur 3 questions, dont celle du maintien du service militaire obligatoire.Depuis plus de vingt ans, et l'initiative du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA), les électeurs sont appelés régulièrement à se prononcer sur l'armée (source).
Le 26 novembre 1989, le oui avait obtenu 35.6%, étant majoritaire dans 2 cantons francophones : Genève et le Jura (source).
Les opposants au service militaire pointent son anachronisme et la disproportion de la taille de son armée (100 000 hommes, soit 4 fois plus que la Suède, pays de taille comparable).
Un sondage indique que les partisans du statu quo sont toujours largement majoritaires (63/31 et 6% d'indécis), plus que lors du 1e sondage de mi août (57/35/8).
L'adoption de la proposition des JS est toutefois loin d'être acquise. Selon un sondage publié le 13 novembre par gfs.bern, 54 % des personnes interrogées se disent défavorables à l'initiative "1:12 Pour des salaires équitables", 36 % y étant favorables et 10 % sans opinion.
ploumploum a écrit:Le 24 novembre, les électeurs seront appelés à voter sur l'initiative "1:12 Pour des salaires équitables" visant à limiter le salaire des patrons.
Le patronat et le Conseil fédéral sont opposés à l'initiative. (proposée par les Jeunes Socialistes)L'adoption de la proposition des JS est toutefois loin d'être acquise. Selon un sondage publié le 13 novembre par gfs.bern, 54 % des personnes interrogées se disent défavorables à l'initiative "1:12 Pour des salaires équitables", 36 % y étant favorables et 10 % sans opinion.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/11/21/les-suisses-appeles-a-limiter-le-salaire-des-patrons_3518170_3234.html
Le 9 février prochain, les Suisses devront dire s’ils acceptent l’initiative «Financer l’avortement est une affaire privée». Celle-ci demande à ce que les IVG ne soient plus financées par l’assurance de base.
Selon un sondage SSR/Gfs.bern paru le 11 janvier 2014, l'initiative, rejetée tant par le Conseil national que le Conseil des États, recueillerait 58% de non, contre 35% de oui et 7% d'indécis.
Jean-Philippe a écrit:Le 9 février prochain, les Suisses devront dire s’ils acceptent l’initiative «Financer l’avortement est une affaire privée». Celle-ci demande à ce que les IVG ne soient plus financées par l’assurance de base.
Le oui est soutenu par l'UDC, le PDC (Parti démocrate-chrétien), le PEV (Parti évangélique) et l'UDF (Union démocratique fédérale). Seuls les deux premiers partis ont une importance à l'échelle fédérale.Selon un sondage SSR/Gfs.bern paru le 11 janvier 2014, l'initiative, rejetée tant par le Conseil national que le Conseil des États, recueillerait 58% de non, contre 35% de oui et 7% d'indécis.
Même chez les conservateurs de l'UDC, le soutien au texte n'est pas majoritaire : 48% de sympathisants favorables contre 46 opposés.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités