On allait pratiquement oublier que se sont récemment déroulées des élections dans la Principat de Andorra et que leur résultat, d'une certaine manière, peut être interprété comme un baume au coeur de l'un des coprinces de ce territoire si particulier.
En effet, lors des précédentes élections législatives au Conseil général des Vallées, le vainqueur avait été le Parti social démocrate d'Andorre ( Partit Socialdemocrata de Andorra en VO ) qui avait pris le contrôle du gouvernement jusqu'ici dirigé par la droite et le centre, dont les partis représentaient bien souvent les intérêts bien compris des commerçants de la Principat.
Probleme : le PS andorran ne disposait que d'une majorité fragile ( 14 élus sur 28 ) et les élections ont donc eu lieu cette année dans un paysage politique renouvelé, opposant dans 6 des 7 paroisses andorranes le PS aux Democrats per Andorra, regroupant les forces de droite et du centre.
Exception pour la paroisse de San Julia de Loria ( un peu moins de 3 200 électeurs inscrits ), où un autre parti de droite ( Union per Loria ) se présentait aux suffrages.
Le mode d'élection du Conseil Général ( Consell General en VO ) est simple : 14 élus à la proportionnelle nationale à l'issue du vote des 21 850 électeurs et 14 élus ( 7 fois 2 ) au scrutin majoritaire de liste dans les sept paroisses comptant de 794 ( Cantillo ) à 6 604 électeurs ( Andorra la Vella ).
Les Democrats ont gagné le scrutin proportionnel avec un peu plus de 55 % des voix, tandis que le PS, chutant à moins de 35 %, n'a pas obtenir que 6 des 14 sièges ainsi pourvus. Problème, il a aussi perdu dans les sept paroisses et du coup, les Democrats ont 20 élus au Conseil général.