Jusqu'ici commenté dans le fil sur la présidence à venir du Sénat (car Mercier était pressenti comme candidat en cas de majorité UDI-LREM-Modem-SocDem), la situation de cet ex ministre fin connaisseur des institution s'est un peu envenimée. Sa candidature, quoique sans doute proposée par Larcher pour éviter une concurrence, faisait une relative unanimité afin de remplacer Nicole Belloubet, nommée Garde des Sceaux.
Sauf que Le Canard a révélé une nouvelle affaire d'emplois fictif concernant deux des filles de l'ancien ministre embauchées comme assistantes parlementaires et ministérielles (l'une des deux résidant à Londres durant les périodes concernées). Le Parquet National Financier a ouvert une enquête préliminaire à l'encontre de Michel Mercier pour "détournement de fonds public", ce qui fait désordre même s'il est présumé innocent.
Fait étonnant, selon Le Monde Larcher a refusé l'accès au Sénat aux policiers de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales, malgré une ordonnance d'un juge en bonne et due forme. Ce qui fait désordre.
Par ailleurs, le Conseil Constitutionnel a publié un communiqué tout en sous-entendu, ne citant pas Mercier, mais rappelant la dignité liée à la fonction et que "En application des articles 5 et suivants du même décret, il appartient au Conseil constitutionnel d'apprécier si l'un de ses membres a manqué à ses obligations. En pareil cas, le Conseil constitutionnel se prononce à la majorité des membres le composant. Le Conseil constitutionnel peut, le cas échéant, constater la démission d'office de l'un de ses membres." Une menace à peine voilée.
Après Fillon et Le Roux j'ai l'impression qu'une génération de politiques (et leurs pratiques) vont être emporté par les emplois fictifs.
http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20170804.OBS2994/emploi-de-sa-fille-au-senat-michel-mercier-vise-par-une-enquete-preliminaire-du-pnf.html