Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Noël Mamère démissionnera de l'Assemblée Nationale

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Noël Mamère démissionnera de l'Assemblée Nationale

Messagede Eco92 » Dim 30 Juin 2013 12:01

Alors ce n'est pas encore une modification mais une annonce, vu comment elle est médiatisée j'ai tendance à penser qu'elle sera tenue.

Noël Mamère est une des personnalités les plus connues du mouvement écologiste, candidat à la présidentielle en 2002 il avait passé la barre des 5%, un record non-égalé depuis. Il est un des plus anciens députés écolos (depuis 1997, c'est son 4ème mandat), poste qu'il cumule avec la mairie de Bègles, vile de près de 30 000 habitants où il a été élu en 1989 (c'est également son 4ème mandat) !

Noël Mamère a souvent été critiqué (en interne comme en externe) et a servi d'exemple pour marquer les incohérences des verts en matière de cumul es mandats. Il a annoncé cette semaine qu'il sera candidats à sa succession en 2014, et qu'il démissionnera ensuite de son mandat de député afin de se mettre en conformité avec sa vision de la politique. Il rappelle que la fin du cumul du mandat est une urgence et qu'il n'y a aucune raison de le repousser à 2017 (certes cela induit une certaine schizophrénie pendant plusieurs années).

Il explique sa décision de quitter son poste de député par son inutilité à l'Assemblée face à un PS hégémonique qui se fiche de ses partenaires. Noël Mamère est depuis la mandature un des élus vert les plus critiques envers le gouvernement.

Il restera député jusqu'en juin 2014, afin de voter pour le droit de vote des étrangers aux élections locales, mesure qu'il porte depuis très longtemps. Par ailleurs il pose une condition pour sa démission : que le PS conserve sa circonscription comme réservée à EELV, sinon il laissera son siège de maire à un écologiste.

http://www.lefigaro.fr/politique/2013/06/28/01002-20130628ARTFIG00318-les-verts-s-interrogent-sur-leur-utilite.php

http://www.liberation.fr/politiques/2013/06/27/face-a-l-hegemonie-du-ps-je-ne-me-sens-pas-utile-a-l-assemblee_914307
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9813
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Noël Mamère démissionnera de l'Assemblée Nationale

Messagede pierrep » Mar 2 Juil 2013 08:50

Incohérence de Mamère ... qui bien sur n'a guère montré l'exemple pour ce qui est du cumul , et à présent que son parti a un groupe autonome à l'AN, une première , taxe le PS d'hégémonisme .... Le PS grace auquel il a ce groupe , grace auquel il est député depuis 97 .. quel culot , quel manque de courtoisie , quelle ingratitude ...
pierrep
 
Messages: 1950
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Noël Mamère démissionnera de l'Assemblée Nationale

Messagede SALVAT » Mar 2 Juil 2013 10:31

rien d'étonnant de la part de ce personnage égotiste, aboyeur et provocateur, qui fixe ses conditions aux autres pour la concrétisation de sa propre "décision" : Ira-t-il jusqu'au bout ? En tout cas, il aura, une fois de plus, fait parler de LUI !.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Noël Mamère démissionnera de l'Assemblée Nationale

Messagede Eco92 » Mar 2 Juil 2013 12:05

Je ne vois pas en quoi accuser le PS d’hégémonie (c'est plutôt factuel qu'autre chose, ils ont la majorité absolue, et tous les partenaires se plaignent de l’attitude du PS à leur égard) est malhonnête. Et sur l'ingratitude, n'oublions que cet accord était signé et a été écrasé du pied par le PS, que de nombreux candidats dissidents ont été envoyés en sous-marin, que les engagements pris sont tous appliqués à minima... Le fameux manque de fiabilité des écolos ne vient-il pas d'ailleurs ? Et on peut rappeler le score d'Eva Joly, mais sans les voix des verts (et du FDG, et dE Certains du Modem) Hollande n'aura pas été élu, de la même manière pour de nombreux députés PS. Le mépris avec lequel agit le PS est terrible.

Mais ce n'est pas le sujet, je tiens cependant à rappeler un fait, selon tous ceux qui se penchent un peu sur la sphère écolo Mamère est sans doute le seul vert qui aurait été élu sans accord avec le PS, le seul capable d'affronter le PS dans le système malsain qui est en place aujourd'hui (et dont le PS profite largement, il y a un moyen pour supprimer les petits accords : la proportionnelle). Ce statut lui donne sans doute une plus grande liberté de parole.

Il reste que je n'aime pas beaucoup Mamère pour ses incohérences, là je trouve ça très sain, mais ça ne justifie pas le cumul pendant 3 mandats, quelques soient les circonvolutions qu'il utilise...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9813
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne


Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité