Alors ce n'est pas encore une modification mais une annonce, vu comment elle est médiatisée j'ai tendance à penser qu'elle sera tenue.
Noël Mamère est une des personnalités les plus connues du mouvement écologiste, candidat à la présidentielle en 2002 il avait passé la barre des 5%, un record non-égalé depuis. Il est un des plus anciens députés écolos (depuis 1997, c'est son 4ème mandat), poste qu'il cumule avec la mairie de Bègles, vile de près de 30 000 habitants où il a été élu en 1989 (c'est également son 4ème mandat) !
Noël Mamère a souvent été critiqué (en interne comme en externe) et a servi d'exemple pour marquer les incohérences des verts en matière de cumul es mandats. Il a annoncé cette semaine qu'il sera candidats à sa succession en 2014, et qu'il démissionnera ensuite de son mandat de député afin de se mettre en conformité avec sa vision de la politique. Il rappelle que la fin du cumul du mandat est une urgence et qu'il n'y a aucune raison de le repousser à 2017 (certes cela induit une certaine schizophrénie pendant plusieurs années).
Il explique sa décision de quitter son poste de député par son inutilité à l'Assemblée face à un PS hégémonique qui se fiche de ses partenaires. Noël Mamère est depuis la mandature un des élus vert les plus critiques envers le gouvernement.
Il restera député jusqu'en juin 2014, afin de voter pour le droit de vote des étrangers aux élections locales, mesure qu'il porte depuis très longtemps. Par ailleurs il pose une condition pour sa démission : que le PS conserve sa circonscription comme réservée à EELV, sinon il laissera son siège de maire à un écologiste.
http://www.lefigaro.fr/politique/2013/06/28/01002-20130628ARTFIG00318-les-verts-s-interrogent-sur-leur-utilite.phphttp://www.liberation.fr/politiques/2013/06/27/face-a-l-hegemonie-du-ps-je-ne-me-sens-pas-utile-a-l-assemblee_914307