Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Michèle Delaunay démissionne du Conseil général de Gironde

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Michèle Delaunay démissionne du Conseil général de Gironde

Messagede vincent » Jeu 2 Aoû 2012 22:00

Michèle Delaunay (PS) annonce sur son site sa démission du Conseil général de Gironde le 31 août prochain. En 2004, elle avait remporté le canton de Bordeaux-2 face à la sortante Chantal Bourragué (UMP) au second tour avec 53,30% des suffrages exprimés puis avait été réélue avec une marge plus réduite en 2011 avec 50,40% (45 voix d'avance).

Ministre déléguée auprès de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie dans le Gouvernement Ayrault, Michèle Delaunay a par ailleurs conservé son siège de députée de la deuxième circonscription de Gironde en juin dernier.

C'est son suppléant Jean-Baptiste Borthury qui la remplacera au sein de l'assemblée départementale.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2688
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Michèle Delaunay démissionne du Conseil général de Gironde

Messagede vudeloin » Sam 4 Aoû 2012 12:02

On a bien l'impression que le prochain grand rendez vous de Michèle Delaunay sera celui des municipales de 2014 où le PS tentera de reprendre la Mairie qu'il a perdue depuis.... quatre vingts ans (ou presque)

PS on notera qu'après le mandat d'Adrien Marquet, qui quitta la SFIO dans les années 30 et fut maire pendant l'Occupation où il ne sera pas vraiment coopératif avec l'occupant (pas comme un certain fonctionnaire de la Préfecture de la Gironde qui sera plus tard Préfet de Police de Paris et Ministre), le parti socialiste ne put diriger les affaires de la grande ville girondine, qui était tout de même l'un de ses bastions sous la IIIe République, que durant les années 1945 - 47 avec le député Jean Baptiste Audeguil, installé à la tête de la délégation spéciale issue de la Résistance.
Ensuite, commença le long mandat de Jacques Delmas dit Chaban.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Michèle Delaunay démissionne du Conseil général de Gironde

Messagede jordan » Lun 6 Aoû 2012 13:01

vudeloin a écrit:On a bien l'impression que le prochain grand rendez vous de Michèle Delaunay sera celui des municipales de 2014 où le PS tentera de reprendre la Mairie qu'il a perdue depuis.... quatre vingts ans (ou presque)

Avec tout le respect qui lui est dû, je pense que Michèle Delaunay n'a plus l'âge d'une telle ambition. Son mandat ministériel sera probablement l'apogée de son (court car tardif) parcours politique, entamé en enlevant ce canton bourgeois bordelais.

Le challenger PS de 2014, il est plutôt à chercher du côté de Vincent Feltesse, maire de Blanquefort et président de la CUB (donc déjà rival "naturel" de Juppé qui a été fort marri de ne pas reprendre cette présidence). Et comme par hasard Vincent Feltesse, pourtant extérieur à la circonscription, s'était fait désigner suppléant de Delaunay pour les dernières législatives, remplaçant à la hussarde la suppléante précédente, quitte à devoir réimprimer en catastrophe les affiches de campagne de Michèle Delaunay !! Avec le maroquin ministériel de cette dernière, Vincent Feltesse vient de se trouver propulsé au Palais Bourbon... au titre de l'ancienne circo de Juppé. Inutile de dire que le tout Bordeaux politique y voit l'indice d'une future candidature bordelaise, qui cadrerait bien avec les ambitions socialistes sur la ville centre (déjà visibles en 2008 lorsque le Président de la Région avait quitté sa commune de Pessac pour venir défier Juppé).
jordan
 
Messages: 204
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:18
Messages : 1 (détails)

Re: Michèle Delaunay démissionne du Conseil général de Gironde

Messagede Zimmer » Lun 6 Aoû 2012 13:13

jordan a écrit:Le challenger PS de 2014, il est plutôt à chercher du côté de Vincent Feltesse, maire de Blanquefort et président de la CUB (donc déjà rival "naturel" de Juppé qui a été fort marri de ne pas reprendre cette présidence).


Il a d'ailleurs démissionné de son mandat de maire de Blanquefort au lendemain des dernières élections législatives, comme cela avait déjà été mentionné ici.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Michèle Delaunay démissionne du Conseil général de Gironde

Messagede vudeloin » Lun 6 Aoû 2012 13:23

Ceci dit, d'ici 2014, l'eau de la Garonne va couler quelques fois sous le Pont de Pierre...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3


Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron